En 2007, La Banque Postale lance une offre de microcrédit personnel pour répondre aux attentes des clients les plus fragiles à la recherche de financement.
Afin d’accompagner le développement de son offre microcrédit, La Banque Postale signe un accord de partenariat avec l’ADIE pour proposer une offre destinée aux professionnels en 2012.
Cette association, qui s’est spécialisée dans l’aide aux microentrepreneurs, apporte son expertise pour former les Conseillers de la Banque à l’accompagnement de ces porteurs de projets. Les deux partenaires s’intéressent en particulier aux clients en situation de fragilité financière résidants en zones urbaines sensibles et porteurs d’un projet. L’objectif est de permettre à des personnes exclues du marché du travail et n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer leur entreprise grâce à un prêt à faible montant, souscrit sur une durée courte.
Depuis la mise en place de ce partenariat, plus de 1400 microentrepreneurs ont été accompagnés (dont près de 600 en 2015) et plus de 200 (dont 107 rien que pour l'année 2015) ont pu mener à bien leur projet grâce au financement de l’ADIE. En proposant, avec une association qui fait référence, des solutions de financement adaptées, La Banque Postale lutte concrètement contre l’exclusion bancaire et joue pleinement son rôle auprès des petits professionnels.
Cinq années après le lancement de ce partenariat, le microcrédit professionnel affiche une croissance d’activité. Dans ce contexte, La Banque Postale et l’ADIE ont décidé de réaffirmer leur engagement par la signature d’un nouvel accord de partenariat pour les trois prochaines années.