Semaine de la Finance Responsable : La Banque Postale s’engage

Banque et Citoyenne, La Banque Postale sensibilise ses clients à la Semaine de la Finance responsable (ex-Semaine de l’Investissement Socialement Responsable). Au côté de Ségolène Royal, Remy Weber a participé au lancement de cette semaine placée sous le signe de la finance verte, des green bonds, de la stratégie nationale bas-carbone, ou encore du reporting climatique des investisseurs…

Lecture 2 min

 

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a lancé officiellement le 26 septembre la Semaine de la Finance responsable (ex-Semaine de l’Investissement Socialement Responsable).

Rémy Weber, Président du directoire de La Banque, était présent à ses côtés, soulignant l’engagement de La Banque Postale en matière d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR)...

Durant cette semaine, La Banque Postale se mobilise en proposant à ses clients, ses conseillers et ses collaborateurs des supports pédagogiques. Elle diffuse dans tous les bureaux de poste équipés d’écrans un clip annonçant la semaine de la Finance Responsable invitant les clients à se renseigner auprès de leur conseiller.

 

Fonds ISR, produits d’épargne solidaire, finance participative… les possibilités pour les clients particuliers de donner du sens à leur épargne ne manquent pas. La Banque Postale profite donc de cette semaine pour sensibiliser les clients sur ces différents types de produits citoyens permettant de concilier performance économique, impact social et environnemental, en finançant les entreprises et associations qui contribuent le plus au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.
Ils pourront par exemples, découvrir la « gamme verte » proposant des prêts à conditions avantageuses pour financer la rénovation énergétique de son logement, ou l’achat de véhicules électriques ou hybrides.
Ce sera surtout l’occasion pour La Banque Postale de mettre en avant sa gamme « Investir autrement »,  l’offre de produits d’Investissement Socialement Responsable (ISR), autour de 4  axes :

  • Le financement de la transition économique et énergétique,
  • le développement des territoires
  • la gestion durable des ressources
  • la gouvernance responsable.

A l’honneur cette année, le fonds ISR thématique LBPAM Responsable Actions Environnement qui répond plus particulièrement aux grands enjeux de la transition énergétique (énergies renouvelables, économie circulaire, transports et mobilité durables, bâtiments verts et services et solutions environnementaux).
A l’occasion de la semaine, La Banque Postale offrira les frais de souscription aux fonds de la gamme ISR à ses clients pour promouvoir ces offres.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que la finance responsable ?

C’est une pratique qui cherche à intégrer dans les choix d’investissement ou de financement des critères extra-financiers comme le bien-être salarial, le respect de l’environnement ou la satisfaction du consommateur et qui s’inscrit dans une optique de long terme en cherchant à appréhender des risques et opportunités liés au développement durable.

La finance responsable peut prendre différentes formes dont :

  • L’Investissement Socialement Responsable qui correspond à une démarche d’investissement prenant en compte, dans le choix des entreprises qui constituent les portefeuilles d’investissement, leurs politiques relatives à l’environnement, aux questions sociales, éthiques et à la gouvernance, en complément de critères financiers.
  • La Finance Solidaire, qui repose sur un engagement social. Les entreprises ou les œuvres bénéficiaires de cette épargne exercent des activités à forte utilité sociale, consistant par exemple à insérer des personnes en difficulté. Certains fonds étiquetés « finance solidaire » sont également ISR.

Repère
Total des encours ISR : 746 milliards d’euros, soit + 29 %*
*Source : chiffre 2014 de l’ISR en France (Novethic)