Journée nationale des aidants

La Journée Nationale des Aidants du 6 octobre vise à sensibiliser la société et les médias au rôle indispensable des proches de personnes dépendantes, malades ou en situation de handicap. Statut encore méconnu, les aidants représentent 11 millions de personnes en France. Pour eux, La Banque Postale s’engage au travers d’un site d’information Vivre en aidant et d’une offre complète liée à la dépendance.

Les aidants familiaux

L’aidant familial est celui qui s’occupe au quotidien et de manière bénévole d'un proche dépendant, handicapé ou malade. Ses tâches sont de nature très diverse, il peut s’acquitter des formalités administratives, apporter un soutien logistique, moral, etc. Qu’il y consacre tout ou partie de son temps, l’aidant familial joue un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes dépendantes mais ne bénéfice pas encore d’un statut juridique. Pourtant, les impacts sur sa vie personnelle et professionnelle ne sont pas négligeables.

Vivre en aidant, partenaire au quotidien

Le quotidien d’un aidant est souvent difficile, tant sur le plan physique que psychologique.
C’est pourquoi La Banque Postale a lancé en 2011 vivreenaidant.fr, site d’information et collaboratif qui a pour vocation d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux épreuves que les aidants peuvent affronter.
Grâce à son nouveau design et à la refonte de son menu, le site répond mieux aux attentes de chaque utilisateur. En facilitant sa consultation, il devient une vraie plateforme de ressources, d’informations et de conseils. Et ce sur n’importe quel outil : ordinateur, tablette ou  smartphone !
Fiches pratiques, dossiers, … un ensemble d’informations organisées par thématiques permet de se renseigner sur les symptômes, les bons gestes, les droits d’un aidant, etc.
La Banque Postale souhaite, avec le site Vivre en aidant accompagner toutes les personnes confrontées à ce problème, dans une démarche responsable qui s’inscrit dans ses valeurs de proximité et de service au plus grand nombre.

Une offre dépendance qui reconnait le statut des aidants

Depuis janvier 2015, La Banque Postale propose de nouvelles solutions innovantes en assurance dépendance, accessibles et très complètes, grâce aux savoir-faire de La Poste et de La Banque Postale Prévoyance.
La gamme est composée notamment de l’offre Assurance Autonomie de La Banque Postale(1) qui reconnait le statut de l’aidant. Des services viennent l’aider pour accompagner un proche dépendant : services d’aides pour la personne dépendante prenant le relais de l’aidant hospitalisé, prestations de garde malade, hébergement temporaire, visites du facteur (service de proximité qui offre la possibilité d’assurer des visites ponctuelles et récurrentes au domicile des personnes vulnérables et qui consiste à apporter un lien social aux personnes âgée) ou pour lui donner un peu de répit(2) : formation pratique pour connaître les bons gestes, la bonne attitude à adopter par rapport à la pathologie de la personne dépendante, écoute psychologique,
Assurance Autonomie de la Banque Postale  prend en compte la situation financière de chacun grâce à une offre modulable et très complète. Elle est intergénérationnelle à destination des familles et des seniors avec la possibilité d’adhérer pour assurer un tiers (exemple : ses parents) et la possibilité d’utiliser ses garanties d’assistance pour un proche dépendant(2).

(1)Assurance Autonomie de La Banque Postale est un contrat d’assurance de groupe à adhésion facultative souscrit par La Banque Postale auprès de la Banque Postale Prévoyance, qui inclut des garanties d’assistance assurées par Filassistance International.

(2) Dans les conditions et limites précisées dans la Notice d’Information du contrat Assurance Autonomie de La Banque Postale.

• 47 % des aidants sont encore actifs
  • 6h30 c’est le temps consacré par les aidants à leur proche par jour