La finalité de cette chaire est de promouvoir la recherche dans le champ de l’économie de la dépendance des personnes âgées. Les missions consistent entre autres à construire un outil de micro-simulation dynamique, représentatif de la population française, permettant de modéliser la demande et l’offre de soins et de prestations liées à la perte d’autonomie.
Grand Partenaire de la chaire, La Banque Postale Prévoyance participera à ses travaux et à son fonctionnement, en apportant une contribution à la fois scientifique et financière.
La dépendance, un enjeu sociétal au cœur des préoccupations des Français
Aujourd’hui, 80% des Français de 45 à 75 ans se sentent concernés par la dépendance(1). Pour les aidants familiaux, la perte d’autonomie d’un parent ou du conjoint est une charge à la fois psychologique et matérielle.
L’aspect humain et moral constitue la difficulté majeure pour 74% des aidants (1). S’occuper d’une personne âgée dépendante prend du temps, complique le quotidien et a un coût conséquent (1 800€ / mois à domicile, 2 500€ / mois en maison médicalisée (2) ) auquel l’Etat ne peut subvenir totalement.
Présente depuis 2004 sur le marché de l’assurance dépendance, La Banque Postale a développé une gamme innovante et citoyenne pour répondre aux besoins de tous les clients. Elle est composée de deux offres : Assurance Autonomie de La Banque Postale et Forfait Autonomie de La Banque Postale, afin de proposer une solution simple et très complète. Utile et adaptée à la capacité financière de chacun, cette gamme renforce la proximité entre l’assuré et ses proches et accompagne ces derniers à chaque étape de la perte d’autonomie.
(1) Baromètre Dépendance LBPP TNS SOFRES 2015
(2) Rapport d’information sur la prise en charge des personnes âgées- Société et Vieillissement -Rapport Groupe 4 2011