La Banque Postale, partenaire de la campagne de l’ADIE sur le microcrédit professionnel

Du 10 au 14 octobre, La Banque Postale soutient la nouvelle campagne en faveur du microcrédit professionnel, organisée par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), intitulée « Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ! ».

Lecture 2 min

Les objectifs ? Démontrer que le microcrédit professionnel est un moyen pour lutter contre le chômage et l’exclusion sociale qui permet aux créateurs d’entreprises de pérenniser leur activité et qui incite les porteurs de projet à se lancer.

La Banque Postale, engagée contre l’exclusion bancaire

En offrant de la visibilité à la campagne de l’ADIE via ses différents médias, réseaux sociaux et supports de communication, La Banque Postale prouve une nouvelle fois son engagement en faveur de la lutte contre l’exclusion et pour le retour à l’emploi. En 2012, elle fondait ainsi le club de réflexion et d’action « L’Initiative contre l’exclusion bancaire », réunissant des acteurs engagés du monde social et associatif tel que l’Adie.
S’engageant au-delà de sa mission de service public portant sur l’accessibilité bancaire, et pour accompagner les clientèles en situation de fragilité financière, La Banque Postale a également développé des propositions opérationnelles contre l’exclusion bancaire, et notamment la plateforme L’Appui, spécialisée dans l’accompagnement bancaire et budgétaire de ses clients en situation de fragilité.

L’Adie et La Banque Postale : des partenaires de proximité

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui se mobilise pour encourager l’initiative des jeunes et des seniors. Particulièrement touchés par le chômage, 46 % des jeunes de 18-24 ans déclarent avoir envie de créer leur entreprise*. Elle propose des solutions de financement et d’accompagnement aux micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Elle peut financer tout type de secteur d’activité (commerce, bâtiment, services, etc.), tout type de besoins (trésorerie, stock, matériel professionnel, etc.) et tout type d’entreprise (entreprise individuelle, auto-entrepreneur, SARL, etc.).
Cette association accompagne également gratuitement les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur activité, à travers des ateliers collectifs et un suivi individuel. Elle est présente sur tout le territoire national à travers 120 antennes et près de 250 permanences.

* selon un sondage mené par l’Institut Think pour Lendopolis et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs en 2015, à la fin 2015.