La Banque Postale anticipe les évolutions des usages digitaux de ses clients.
Equipés de smartphones et de tablettes, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser ces supports pour réaliser leurs achats en ligne dans le train, en voiture, dans la rue, au restaurant…
Le m-commerce (l’achat sur smartphone ou tablette) décolle : les estimations prévoient un doublement des transactions en 2015 (3,7 milliards d’euros en 2014 versus 7 milliards d’euros en 2015)*. Au total, 19 % des dépenses dans l’e-commerce français devraient se faire via mobile, malgré des processus de paiements pas toujours faciles et utilisés parfois avec réticence. C’est là tout le paradoxe ! Selon le baromètre ACSEL-Caisse des dépôts et consignations sur la confiance des Français dans le numérique, l’e-commerce fait le grand écart entre usage et confiance : 89% des sondés** lui donnent une valeur d’usage, mais ils ne sont que 43% à être en confiance ; les principales craintes étant l’usurpation d’identité et la fraude associée comme le piratage des données bancaires (86%).
Les usages digitaux des Français progressent
Des solutions de paiement utiles, simples et sécurisées
Parce qu’elle est à l’écoute et proche des attentes de ses clients, La Banque Postale développe des solutions de paiements utiles, simples et sécurisées.
Elle propose le paiement sans contact sur mobile pour faciliter les paiements chez les commerçants équipés de terminaux de paiements compatibles.
Avec le Portefeuille électronique « Mes Paiements » lancé en mai dernier, La Banque Postale propose un service tout-en-un. Unique et gratuit, il sécurise les données des cartes bancaires du client tout en regroupant différentes solutions de paiement. Le client visualise et active ainsi les services de son choix (optionnels) au sein de son Portefeuille, selon ses besoins et usages lors des paiements à distance ou de proximité.
Le Portefeuille propose actuellement deux services pour payer en ligne : la solution de paiement Paylib qui facilite et sécurise les achats chez les e-commerçants partenaires sans avoir à saisir de coordonnées bancaires et la fonction d’authentification 3D-Secure pour les détenteurs de l’application Mes Paiements.
Il s’enrichira, dès novembre 2015, du service LBP Pay : les achats par carte réalisés à distance sont sécurisés grâce à un dispositif d’authentification et de génération d’un cryptogramme à usage unique. Plus besoin de renseigner les données de la carte pour payer en ligne, l’extension de navigateur le fait pour le client... et cela, sur tous les sites internet.
Bientôt disponible : le paiement par la voix !
Courant 2016 et en fonction de l’avancée de la législation, LBP Pay devrait être enrichi de l’authentification biométrique par la voix ; La Banque Postale menant depuis deux ans une expérimentation de cette technologie totalement innovante en matière de moyens de paiement, qui a regroupé plus de 600 testeurs (325 collaborateurs / 295 clients testeurs du LAB Client) et mobilisé plus d’une centaine de collaborateurs.
* Etude internationale publiée en février dernier par l'éditeur RetailMeNot
** Baromètre 2015 ACSEL-CDC de la Confiance des Français dans le numérique