La Banque Postale, première pour sa performance extra-financière (RSE) devant 374 banques

L’agence de notation extra-financière allemande Oekom Research, a évalué la performance extra-financière de La Banque Postale dans le cadre d’une mise à jour globale des notes des acteurs du secteur financier internationaux. La Banque Postale se place en tête du panel des 374 banques évaluées par Oekom !

La Banque Postale a déjà fait l’objet de notations extra-financières, mais jamais elle n’avait décroché la première place du podium, la plaçant devant un tel panel d’établissements bancaires (374 établissements financiers internationaux évalués par l’agence Oekom fin 2014). Après un processus d’évaluation de plus de 6 semaines, ayant impliqué de nombreuses équipes en interne, Oekom a attribué la meilleure note à La Banque Postale, en soulignant les points forts suivants :

• sa politique sociale,
  • sa politique de marketing responsable et la transparence de ses contrats,
  • les mesures prises pour garantir l’accès aux services financiers pour tous,
  • le développement de services financiers à forts bénéfices sociaux,
  • une bonne intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion d’actifs pour compte de tiers.

La note obtenue (C+) permet à La Banque Postale d’obtenir le statut « Prime », c’est-à-dire de figurer parmi les entreprises éligibles à intégrer les fonds d'investissement socialement responsable (ISR). Les investisseurs institutionnels, soucieux de la performance extra-financière des entreprises dans lesquels ils investissent, verront ainsi figurer La Banque Postale parmi les valeurs les mieux notées.

Pour mémoire, La Banque Postale n’en est pas à son premier prix en matière de RSE. Depuis 6 ans, L’Observatoire du développement durable de l’IFOP lui attribue la première place en termes de développement durable.

L’agence de notation extra-financière Vigeo la place également dans le peloton de tête des entreprises les plus responsables.

Novathic a attribué le Label ISR aux cinq fonds de la gamme Investir autrement, gérée par La Banque Postale Asset Management.

La Banque Postale s’est vu décerner, par Choisir-ma-Banque.com, le Prix spécial 2015 « La Banque pour tous » qui vient récompenser son implication auprès des clientèles fragiles.

En savoir + sur la politique de Développement responsable de La Banque Postale