Journée nationale des aidants

La Journée Nationale des Aidants du 6 octobre vise à sensibiliser la société et les médias au rôle indispensable des proches de personnes dépendantes, malades ou en situation de handicap. Statut encore méconnu, les aidants représentent 8 millions de personnes en France. Pour eux, La Banque Postale s’engage au travers d’un site d’information Vivre en aidant et d’une offre complète liée à la dépendance.

  • #RSE
Lecture 2 min

Les aidants familiaux

L’aidant familial est celui qui s’occupe au quotidien et de manière bénévole d'un proche dépendant, handicapé ou malade. Ses tâches sont de nature très diverse, il peut s’acquitter des formalités administratives, apporter un soutien logistique, moral, etc. Qu’il y consacre tout ou partie de son temps, l’aidant familial joue un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes dépendantes mais ne bénéfice pas encore d’un statut juridique. Pourtant, les impacts sur sa vie personnelle et professionnelle ne sont pas négligeables.

Vivre en aidant, partenaire au quotidien

Le quotidien d’un aidant est souvent difficile, tant sur le plan physique que psychologique.
C’est pourquoi La Banque Postale a lancé en 2011 vivreenaidant.fr, site d’information et collaboratif qui a pour vocation d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux épreuves que les aidants peuvent affronter. Le site compte déjà plus de 500 000 visiteurs depuis 2013.
La Banque Postale souhaite, avec le site Vivre en aidant accompagner toutes les personnes confrontées à ce problème, dans une démarche responsable qui s’inscrit dans ses valeurs de proximité et de service au plus grand nombre

Chiffres clés

  • 47 % des aidants sont encore actifs
  • 6h30 c’est le temps consacré par les aidants à leur proche par jour
  • 8 / 10 des aidants sont des femmes