Économie collaborative : La Banque Postale encourage un nouveau modèle fondé sur l'échange et le partage

Partenaire des plateformes de financement participatif hellomerci et KissKissBankBank, La Banque Postale s’implique activement dans la vie des citoyens et dans la réalisation de leurs projets. Fidèle à ses valeurs de partage et de solidarité, elle soutient le développement de l’économie collaborative et encourage entrepreneurs et créatifs à innover.

Les particuliers ou entreprises imaginent des solutions innovantes et économiques pour louer, échanger, emprunter ou partager des biens, des services ou des savoirs. Tous ces concepts ont un point commun : ils font partie d’une tendance globale, celle de la consommation collaborative.

Economie et partage au cœur de la consommation collaborative

Ce modèle économique fondé sur l’échange, le partage et l’optimisation des ressources a de quoi séduire. Dans le contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d’achat actuel, la consommation collaborative représente en effet une façon de consommer à la fois économique et écologique. Preuve de son succès : près de 50 % des Français la pratiquent(1)!

Par ailleurs, l’économie du partage, en créant du lien social entre les consommateurs, permet l’émergence de nouveaux modes d’échanges, comme le financement participatif ou les prêts entre particuliers. L’influence de cette tendance est telle que 82% des Français estiment qu’elle va révolutionner notre manière de consommer.

La Banque Postale, acteur citoyen de la consommation collaborative

La Banque Postale, toujours à la pointe des innovations techniques et sociétales, l’a bien compris. En soutenant les plateformes de financement participatif comme KissKissBankBank et hellomerci, elle s’inscrit directement dans cette démarche citoyenne, et marque sa volonté d’accompagner des initiatives qui facilitent le quotidien de ses clients.

(1)Sondage TNS-Sofres réalisé pour La Banque Postale