Retour sur la politique d’achats responsables de la Banque Postale

24 JANVIER 2019

La Banque Postale a engagé une politique d’achats responsables, en droite ligne avec sa démarche globale de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Objectif : construire une relation équitable et de confiance avec tous ses clients, mais aussi avec ses fournisseurs.

La RSE : un nouveau critère de négociation pour les acheteurs

La Banque Postale incite ses fournisseurs à s’engager et à agir à ses côtés, à travers l’adhésion à la Charte Achats Responsables. Ce document permet de partager les valeurs d’ouverture, d’équité, de solidarité et de responsabilité sociétale de la Banque.

En  l’acceptant, le prestataire s’engage à respecter les 10 principes du Pacte mondial et les 8 conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il doit être en conformité avec les règlementations sociales et environnementales pertinentes et mettre en place des actions visant à se rapprocher des meilleures pratiques de sa profession. Il s’engage aussi à veiller au respect de ces principes dans toute sa chaîne d’approvisionnement.

Les critères RSE de plus en plus importants dans les relations fournisseurs

La Banque inclut des critères RSE dans ses appels d’offres et la négociation avec les fournisseurs : critères environnementaux, critères sur les droits humains ou les conditions de travail, sur la santé et la sécurité. En fonction des familles d’achats, les enjeux environnementaux et sociaux représentent en général 10 % de la pondération globale des critères de notation des appels d’offres.

En 2018, le Groupe La Poste a mis en place un nouveau SI Achats Groupe incluant une base fournisseurs commune et reliant à cette base le suivi des documents légaux et des chartes achats responsables via Provigis. Cela a impliqué la remise à plat des informations et la sollicitation de tous les fournisseurs du Groupe La Poste pour valider les chartes de La Poste et de La Banque Postale. En conséquence, le nombre de fournisseurs ayant validé la « Charte achats responsables » La Banque Postale est passé de 434 à 4 486 en 2018.

Des achats engagés pour des actions concrètes

Soutenir les achats responsables, c’est réduire les coûts et optimiser la relation fournisseur, mais c’est avant tout agir pour la société et pour la planète. La Banque Postale s’y emploie en :

- Favorisant les achats auprès du secteur protégé et adapté
- Menant une démarche d’achats responsables sur les matériels et services informatiques
- Intégrant des véhicules électriques ou hybrides dans sa flotte de véhicules de service
- Achetant de l’électricité d’origine 100 % renouvelable

 

Acheter responsable, c’est  intégrer les principes de la RSE dans l'acte d'achat de produits et de services. Cette démarche repose sur quatre mesures :

- L’application d’une charte achats responsables
- L’intégration de critères extra-financiers dans la sélection et le suivi des fournisseurs
- L'accessibilité des PME à ses appels d'offres
- Le recours au secteur adapté et protégé