La Banque Postale acquiert KissKissBankBank & Co

La Banque Postale et KissKissBankBank viennent d'annoncer un accord d’acquisition à 100 % de KissKissBankBank & Co, un des leaders du financement participatif en Europe.

  • #Financement participatif
Lecture 3 min

La Banque Postale accélère son engagement en faveur du financement participatif. L’acquisition de 100 % du capital de KissKissBankBank & Co, qui regroupe les marques KissKissBankBank, hellomerci et Lendopolis, s’inscrit dans la stratégie de développement digital de La Banque Postale.

« La transformation du secteur bancaire est en cours et La Banque Postale y participe, dans le respect de ses valeurs de banque et citoyenne. Nous constatons l’émergence d’un écosystème bancaire ouvert avec de nouveaux acteurs qui conçoivent des offres alternatives de produits et services répondant à de nouveaux modes de consommation. Cette opération s’inscrit en outre dans le prolongement de notre stratégie de déploiement d’une offre digitalisée de solutions financières à destination d’un public large », a commenté Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale.

Depuis son lancement en 2009, KissKissBankBank & Co, dont la communauté atteint près de 1,3 million de membres, a permis de financer plus de 27 000 projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux.
« Ce rapprochement lie la fintech citoyenne à la banque citoyenne. C’est un moyen de répondre aux nouveaux usages de produits et services bancaires et aux aspirations sociétales actuelles de transparence et de solidarité. Enfin, il va nous permettre d’accélérer notre développement commercial sur le digital », souligne Rémy Weber.

KissKissBankBank et La Banque Postale entretiennent des relations privilégiées fondées sur le partage de valeurs communes telles que la transparence, l’engagement, l’éthique et la sécurité.
La Banque Postale, qui s’appuiera sur l’équipe dirigeante actuelle et capitalisera sur leur expertise, a suivi la start-up depuis sa création en 2009, puis son développement et sa diversification jusqu’à devenir un des leaders du financement participatif en Europe.
De son côté, KissKissBankBank & Co va bénéficier de synergies et de nouveaux moyens pour son développement en s’adossant à un groupe bancaire solide.

«Le marché du crowdfunding est devenu très concurrentiel ; s’adosser à un groupe bancaire qui partage notre vision de la banque de demain nous apparaît stratégiquement essentiel et nous permettra de poursuivre notre développement en France et à l’international avec une nouvelle énergie. Enfin, nous connaissons très bien les équipes de La Banque Postale, ce qui facilitera ce rapprochement tant humainement que professionnellement. Huit ans après notre lancement, c’est un deuxième cycle qui s’ouvre désormais pour Nous » a commenté Vincent Ricordeau, co-fondateur et président-directeur général de KissKissBankBank & Co.

Le saviez-vous ?

La finance participative ou crowdfunding permet, via des outils comme les plates-formes Web, de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Le financement participatif répond à de nouvelles aspirations sociétales et participe au soutien de l’économie réelle.