L’Envol, le programme de mécénat de La Banque Postale 

La mission de L'Envol

L’Envol le programme de mécénat  de La Banque Postale est une association loi 1901 créée en 2012 par La Banque Postale, engagée dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

Aujourd’hui, l’association incarne plus que jamais les valeurs du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen.

Le dispositif, soutenu par l’Éducation nationale depuis son lancement, et qui a renouvelé son partenariat fin 2022, a pour mission de favoriser, chaque année, le parcours scolaire de 105 élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France, DROM inclus. Il les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou leur insertion professionnelle.

L’Envol a créé deux programmes « voie générale et technologique » et « voie professionnelle » qui visent des objectifs communs en s’adaptant aux spécificités des formations suivies. Le programme « voie générale et technologique », lancé en 2012, accompagne chaque année une promotion de 60 élèves de leur entrée en classe de seconde jusqu’à Bac + 3 en moyenne, en partenariat avec l’association Article 1.

Le programme « voie professionnelle », lancé en 2015, accompagne chaque année une promotion de 45 élèves ayant choisi des filières artisanales d’excellence (métiers de bouche, industrie-métallurgie, art et mode), en partenariat avec l’association « Réussir Moi Aussi ».

L'Envol, dix ans d'accompagnement

Pour son 10e anniversaire (2012‑2022), L’Envol s’est dotée de nouveaux engagements et de nouveaux objectifs. Désormais L’Envol met l’accent sur la transition juste et l’engagement citoyen. Ces aspects sont désormais intégrés au programme afin de sensibiliser les jeunes à mieux comprendre les enjeux ESG et à s’y familiariser. L’objectif est que les jeunes soient plus éclairés pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux de demain et leur permettre d’avoir un impact positif sur la société par le choix de leur métier.

Au bilan 2022, L’Envol enregistre près de 1 000 élèves suivis depuis le démarrage, et plus de 1 100 collaborateurs engagés. Les élèves bénéficiaires de L’Envol en 2022 ont eu un taux de réussite de 100 % au baccalauréat général et 97 % de mentions (contre 59 % au niveau national). Ils ont tous poursuivi leurs études post‑bac.

Par ailleurs, 2022 marque une année de mobilisation intense des collaborateurs dans le processus de parrainage. Tous les collaborateurs de La Banque Postale et du Groupe La Poste peuvent en effet s’engager bénévolement en tant que parrains. Depuis 2017, les nouveaux marraines et parrains suivent une journée de formation, qui a été revue pour répondre au mieux aux besoins des parrains marraines ; cette journée, inscrite au plan de formation est un prérequis avant de s’engager auprès d’un jeune. 

L’Envol a dispensé 560 heures d’e-learning en anglais et en culture générale, 2 762 heures de soutien scolaire, et organisé 27 stages de préparation intensive à la filière médecine et aux concours des grandes écoles. L’envie des collaborateurs de s’impliquer dans le parrainage est aussi une fierté de la célébration des 10 ans de l’Envol avec près de 7 900 heures de bénévolat en 2022, contre 6 000 en 2021. Une étude d’impact a été menée qui prouve les bienfaits du programme sur les élèves et sur les parrains/marraines. Ainsi, 81 % des jeunes estiment avoir pris confiance en eux grâce au programme et ont un niveau de satisfaction de 9,5/10.  

En gage de reconnaissance, de solidarité et d’entraide, les étudiants arrivés au terme de leur accompagnement avaient créé en 2016 leur association des anciens « L’Envol Alumni ». Les nouveaux membres du bureau ont à cœur de la faire vivre en proposant des actions solidaires et citoyennes, avec la mise en place en 2023 d’une convention avec La Banque Postale pour permettre de garder le contact. Leur existence est capitale, car ils représentent les meilleurs ambassadeurs de l’Envol, à ce jour.

Le rapport d'activité 2023 de L'Envol

Parce qu’il est important de donner du sens à son action et à sa démarche, L’Envol s’est doté d’une raison d’être, en cohérence avec les valeurs de La Banque Postale et du groupe La Poste.

Solidays : La Banque Postale aux côtés de Solidarité Sida

Partenaire de Solidarité Sida depuis plus de 20 ans et fidèle à ses valeurs citoyennes, La Banque Postale était une nouvelle fois présente aux Solidays, le festival de musique engagé dans la lutte contre le sida qui s’est tenu du 23 au 25 juin 2023 à l'hippodrome de Longchamp.

La Banque Postale anime chaque année un stand tenu par 25 collaborateurs bénévoles et propose aux festivaliers de nombreuses animations en lien avec la citoyenneté.

Sur le site de l'événément, pour faciliter les achats et les paiements des festivaliers, La Banque Postale a déployé plus de 100 terminaux de paiement sans contact dans les différents commerces. 

En tant que banque citoyenne qui propose à ses clients de participer au développement d’une société plus solidaire, La Banque Postale est fière de contribuer à cette cause avec la Carte Visa Classic Solidarité Sida qui leur permet de soutenir l’action engagée par l’association.

Une collaboration avec Emmaüs Alternatives

Pour rendre les espaces bancaires encore plus chaleureux et faire le lien avec ses valeurs de citoyenneté et de solidarité, La Banque Postale noue un partenariat avec l’association Emmaüs Alternatives (et son studio design Les Résilientes) qui s'est concrétisé, fin octobre 2022, par la création d’œuvres sur-mesure disposées dans certains bureaux de poste en France.

Des projets citoyens et innovants soutenus par La Banque Postale et KissKissBankBank & Co

  • L’appel à projets « Demain & Citoyen » vise à soutenir des projets solidaires et innovants qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Pour la troisième édition, plus de 300 candidatures d’entreprises, associations et microentreprises ont été reçues.
  • L’appel à projets « Atout Citoyen » : soutient et récompense les entreprises, associations et particuliers qui proposent une solution innovante et solidaire pour accompagner les personnes malades, ou en situation de handicap, et leurs proches au quotidien.

  • Game Cup, la coupe de France du jeu vidéo indépendant révèle et accompagne les talents émergents du jeu vidéo. En 2021, pour la seconde édition, quatre projets innovants ont été récompensés en présence de plus de 200 personnes venues soutenir leurs projets favoris.
  • La Social Cup : le programme créé par KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, en partenariat avec la Fondation GRDF, accompagne et récompense depuis 2014, les projets d’utilité sociale ou environnementale portés par des jeunes de 18 à 30 ans à travers la France. A ce jour, 16 540 jeunes ont été sensibilisés à travers 1 265 projets candidats, dont 91 projets récompensés et accompagnés.

3 autres plateformes ont rejoint KissKissBankBanck & Co depuis 2017, lors de son acquisition par La Banque Postale. Des plateformes de la « Crowd for good » au service des mobilisation  citoyennes : 

  • Goodeed, plateforme de dons gratuits, qui permet aux internautes de soutenir financièrement des projets solidaires en visionnant une publicité
  • Microdon, entreprise à l’origine de l’arrondi solidaire en caisse et sur salaire
  • Youmatter : le groupe KissKissBankBank & Co a finalisé en novembre 2021 l’acquisition de Youmatter, à la fois média, organisme de formation et producteur de contenus spécialisés dans le décryptage des grands enjeux sociaux et environnementaux, disponible en langues française et anglaise. Le média se donne pour mission de donner aux citoyens et aux professionnels de meilleures clefs de compréhension et d’actions dans un monde en transition autour de 9 thématiques clés : les questions citoyennes, l’économie, l’écologie, la santé, la consommation, les technologies, les territoires, le travail et l’éducation, l’énergie et la mobilité. Youmatter a sensibilisé plus de 600 personnes à la Fresque du Climat en 2022.

Vous avez un projet engagé ?

Intégrez le programme des Coups de Cœur de La Banque Postale, financez votre projet à impact social ou environnemental positif et bénéficiez d'une visibilité accrue de votre projet.

Soutien aux grandes actions de solidarité

Animée par ses valeurs citoyennes, La Banque Postale soutient chaque année l’Association Française contre les Myopathies (AFM) à l’occasion du Téléthon. La Banque Postale a remis un chèque de 484 259 € à l’association AFM-Téléthon correspondant à son appel à dons effectué auprès de ses clients particuliers au cours de la campagne de 2022. Quant à la Croix Rouge française, la collecte record en 2022 auprès des des clients et collaborateurs de La Banque Postale va permettre la remise d’un chèque de 328 300 euros, cette sommes d’ajoutant à la collecte de La Poste de 1 334 561,52 euros.

De plus, La Banque Postale est partenaire de l'association Solidarité Sida avec laquelle elle partage les valeurs d'engagement et de solidarité

Afin de compléter le dispositif d’engagement des collaborateurs, l’ensemble des salariés de La Banque Postale ont la possibilité depuis le premier trimestre 2022, de réaliser des missions de mécénat de compétences de courte durée, sur leur temps de travail, dans les domaines de la solidarité, l’éducation, l’environnement, la santé, le sport et la culture, comme la participation au World CleanUp Day, à des banques alimentaires ou à des forums des métiers. Ce dispositif est disponible à partir de l’espace « Tous engagés ! » et sera amené à évoluer en 2022. En 2023, L’Envol devient également un programme de mécénat de compétences, pour permettre aux collaborateurs de s’investir sur leur temps de travail.

Pour aller plus loin