Note de conjoncture : tendances 2020 par niveau de collectivités locales

La Banque Postale publie sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui analyse les comptes des collectivités locales françaises en 2020 dans leur ensemble et par niveau.

• L’année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique qui en découle, sera une année de fragilisation des comptes locaux : l’épargne brute des collectivités locales se replierait de façon inédite (- 18,1 %), pour atteindre 32,2 milliards d’euros.
  • La baisse anticipée de l’investissement est amplifiée par le contexte : décalage des élections municipales, interruption et report des chantiers, réorientation des crédits sur le soutien aux entreprises. Les dépenses d’investissement diminueraient de 5,8 % et s’élèveraient à 56,9 milliards d’euros.
  • La dette des collectivités locales serait en hausse pour soutenir les territoires et atteindrait 176,1 milliards d’euros fin 2020, soit 7,9 % du PIB.

Mais la situation financière d’ensemble resterait assez satisfaisante pour permettre aux collectivités locales de prendre toute leur part dans la relance économique.