Note de conjoncture sur les finances locales - Tendance 2019

 

 

La Banque Postale publie sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui analyse les finances des collectivités locales françaises en 2019 dans leur ensemble et par niveau de collectivités.

En un coup d'oeil :

  • L’année 2019 devrait confirmer et amplifier l’embellie financière des collectivités locales constatée en 2018. L’épargne brute des collectivités locales, avec 39,4 milliards d’euros, serait en hausse de 8,5 %, et signifierait un record historique de l’autofinancement en 2019.
  • La croissance de l’épargne soutiendrait l’accélération de la reprise des dépenses d’investissement à l’approche de la fin du mandat municipal. Elles enregistreraient une nette augmentation, à hauteur de 9,2 % et atteindraient 58,2 milliards d’euros. Tous les niveaux de collectivités locales connaîtraient une hausse, mais c’est toutefois le bloc communal, en raison du volume concerné, qui serait à l’origine de la progression marquée (+ 11,0 % pour les communes, + 8,9 % pour les groupements à fiscalité propre, + 7,6 % pour les régions et collectivités territoriales uniques et + 6,4 % pour les départements).
  • Cette reprise serait facilitée par une augmentation des emprunts (+ 9,5 % en 2019, et un volume de 17,6 milliards d’euros), cependant, compte tenu du niveau des remboursements (16,6 milliards d’euros, + 2,9 %), la dette locale serait quasiment stabilisée en valeur (+ 0,5 %, 175,6 milliards d’euros), et diminuerait en pourcentage du PIB (7,3 % du PIB).

Pour aller plus loin