Le patrimoine hospitalier public : état des lieux et perspectives

Cette deuxième édition de « Regard financier sur les hôpitaux publics », réalisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), a pour sujet principal le patrimoine hospitalier public.

• #Entreprises et territoires

Parmi les enseignements de cette étude, une nette accentuation de la vétusté de ce patrimoine entre 2015 et 2021. La tendance pourrait néanmoins s’inverser avec les prémices en 2021 d’une relance de l’investissement hospitalier.

L’analyse financière du patrimoine est enrichie d’une étude du nombre d’équipements lourds des hôpitaux publics, notamment les scanners et les IRM (imagerie à résonance magnétique). Le nombre de ces équipements, qui sont une des composantes essentielles du patrimoine, a augmenté chaque année entre 2015 et 2021.

Thème complémentaire au patrimoine, la dette des hôpitaux publics est abordée en conclusion de la publication. Ce focus vient dans le prolongement de la première édition de « Regard financier sur les hôpitaux publics », parue en septembre 2022 et proposant un bilan du poids de la dette des hôpitaux publics en amont de la crise sanitaire.

La part des établissements ayant besoin de l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) pour emprunter est étudiée dans ce focus. Il apparaît qu’un peu moins de 30 % des hôpitaux publics ont ce besoin sur la base des comptes 2021 alors qu’ils étaient un peu plus de 40 % sur 2019. Cette amélioration s’explique à la fois par des facteurs structurels et conjoncturels.