Regard financier sur les hôpitaux publics - Septembre 2024

  • Entreprises et territoires

Après la dette en 2022 et le patrimoine en 2023, « Regard financier sur les hôpitaux publics », publication en partenariat entre la Fédération hospitalière de France (FHF) et La Banque Postale, s’intéresse en 2024 aux investissements hospitaliers publics.

La relance des investissements initiée en 2021 se confirme en 2022, avec 5,1 milliards d’euros, soit le montant le plus élevé depuis 2014. Ce niveau reste cependant sensiblement inférieur à la moyenne annuelle observée sur la période 2009/2012 (environ 6,5 milliards d’euros), d’autant que l’année 2022 a été marquée par une importante inflation. La problématique de renouvellement de l’outil de travail hospitalier public reste ainsi centrale et ne pourra être résolue que si la relance observée se prolonge et même s’amplifie dans les années à venir.

Concernant les modalités de financement de ces investissements, les emprunts nouveaux sont la principale source chaque année, équivalant en moyenne à 54 % des investissements sur la période 2015/2022. La part occupée par la CAF nette est faible en 2022, illustrant les difficultés financières actuelles du secteur hospitalier public, et on perçoit depuis 2021 l’impact du plan d’investissement lancé dans le cadre du Ségur de la santé.

Ces éléments d’analyse financière rétrospective sont enrichis du témoignage de trois acteurs du monde hospitalier, représentants de la FHF, permettant de se projeter vers les chantiers futurs de l’investissement que sont les transitions écologique et numérique ainsi que le pilotage des investissements hospitaliers.

Pour aller plus loin

Financement

La Banque Postale vous accompagne dans vos projets pour financer vos projets d'investissements et pour gérer votre trésorerie.