Regard financier sur les départements – octobre 2022

Départements de France et La Banque Postale présentent l’édition 2022 de leur étude « Regard financier sur les départements », publiée dans le cadre du Congrès des Départements qui se tient du 12 au 14 octobre.

• #Entreprises et territoires

L’édition 2022 de l’étude « Regard financier sur les départements », réalisée en partenariat avec Départements de France, propose une analyse des finances départementales en 2021 et trace les perspectives 2022.

En un coup d’œil :

• qu’elle soit comparée à 2019 ou à 2020, la situation financière 2021 est en sensible amélioration, bénéficiant du dynamisme des droits de mutation à titre onéreux (+ 25 % par rapport à 2020) ;
  • la relance des investissements, amorcée depuis plusieurs années, se confirme sans augmentation de l’encours de dette ;
  • les perspectives 2022 laissent à penser que les bons résultats financiers de 2021 devraient permettre d’amortir en partie le choc inflationniste et surtout le renversement de tendance en matière de recettes.

Au-delà de la prévision sur les finances 2022, cette publication présente également une prospective démographique sur les populations parmi les plus susceptibles d’influencer les dépenses des départements, à savoir les personnes âgées. Leur poids va très fortement augmenter dans les décennies à venir sans pour autant se traduire par une hausse du pourcentage de personnes dépendantes.

Solutions associées