Après une description du contexte institutionnel et un rappel de la chronologie des faits marquants depuis les premières lois de décentralisation, cette publication de La Banque Postale retrace trente années de finances régionales. Vient ensuite une photographie des nouvelles régions qui s’attarde sur quelques caractéristiques illustratives de la disparité des situations entre ces périmètres élargis, mais aussi en leur sein. Pour terminer, ce document s’attache à décrire l’activité économique dans les régions en décrivant les structures d’emplois et d’employeurs sur les territoires.
Analyse rétrospective et portrait des nouvelles régions.
En un coup d'oeil
- En 2015, les dépenses totales, hors remboursements de la dette, sont estimées à 27,5 milliards d’euros contre 3,5 milliards d’euros en 1986, soit une multiplication par 7,9 (4,7 en euros constants).
- En 2015, les dépenses d’investissement (hors remboursements de dette) devraient s’élever à 9,3 milliards d’euros, soit 3 fois plus qu’en 1986.
- Sur les nouveaux périmètres, le budget moyen d’une région métropolitaine (hors Corse et Île-de-France) s’élève à 1,9 milliard d’euros.
- En 2014, 80 % des salariés travaillent dans des établissements qui emploient au moins 10 personnes.