Regard financier sur les régions de France - Décembre 2021

En partenariat avec Régions de France, La Banque Postale Collectivités Locales publie l’étude « Regard financier sur les Régions ». Cette étude propose une analyse des finances régionales sur la dernière mandature couvrant la période 2016 à 2020, marquée par de nombreux bouleversements pour cet échelon de collectivité.

• #Entreprises et territoires
  • Création des grandes régions
  • Création des Collectivités Territoriales Uniques fusionnant les compétences des régions et des départements (Guyane, Martinique, Corse)
  • Reprise de la compétence Transport scolaire et interurbain, jusque-là assurée par les départements
  • Suppression de la DGF et de la CVAE et remplacement par des fractions de TVA
  • Recentralisation de l’apprentissage

Entre 2015 et 2019, les efforts des exécutifs régionaux ont permis aux régions d’améliorer leur situation financière (stabilité des dépenses de fonctionnement, augmentation de l’épargne, réduction des délais de désendettement). Cette situation financière saine leur a permis de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

En un coup d’œil :

• Passage de 27 à 18 régions dès 2016
  • 32,2 milliards d’euros en 2019 de dépenses totales (hors remboursement de la dette)
  • Augmentation des dépenses de fonctionnement de près d’un milliard en 2020 pour faire face à la crise de la COVID-19