Regard financier sur les départements

La Banque Postale Collectivités Locales publie une nouvelle étude sur les départements en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France.
Au lendemain des élections départementales, La Banque Postale Collectivités Locales publie, en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France, "Regard financier sur les départements". Cette publication apporte un éclairage sur la place du département, échelon emblématique de la cohésion sociale et territoriale de notre pays. Elle détaille notamment l'élargissement de leurs compétences depuis les lois de décentralisation, en particulier en matière d'action sociale, et la profonde modification de la structure de leurs recettes, sans oublier d’illustrer les fortes disparités présentes sur l’ensemble du territoire

En un coup d'oeil :

  • En 2014, les dépenses totales, hors remboursements de la dette, sont estimées à près de 71 milliards d’euros contre 14 milliards d’euros en 1982, soit une multiplication par 5.
  • D’un niveau de 35 milliards d’euros en 2014, les dépenses d’action socialereprésentent près de la moitié des dépenses totales et 58 % des dépenses de fonctionnement.
  • En 2014, les dépenses d’investissement (hors remboursements de dette) devraient s’élever à 11 milliards d’euros. Elles se décomposent essentiellement en dépenses d’équipement direct (59 %) et en subventions versées (41 %), en priorité aux communes et à leurs groupements.
  • Des disparités fortes entre départements : à titre d’exemple, en métropole, les dépenses nettes d’action sociale s’échelonnent entre 341 euros et 672 euros par habitant pour une moyenne de 477 euros.

Pour aller plus loin