Zoom sur le patrimoine des villes moyennes et intercommunalités

En partenariat avec Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale publie « Zoom sur le patrimoine des Villes de France et leurs intercommunalités », étude basée sur une analyse des comptes de gestion des communes de 15 000 à 100 000 habitants sur la période de 2015 à 2021.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Ce Zoom rappelle en particulier de quoi sont constitués les 105 milliards d’euros d’actifs des Villes de France, quelles ont été les dynamiques de ce patrimoine depuis 2015, et l’importance des équipements de centralité des villes moyennes. 

En un coup d'oeil :

  • Dans les communes qui sont le « siège de leur EPCI », l’actif net est plus dynamique que dans les autres (le patrimoine a connu une progression constante de plus de 3 % en moyenne annuelle depuis 2015 contre + 2,6 % pour les communes « non sièges »), et plus important en volume.
  • Les villes « sièges » consacrent plus du cinquième de leur budget d’investissement à des équipements de centralité principalement dédiés au sport, à la culture et aux loisirs, soit 60 euros en moyenne par an et par habitant contre 52 euros pour les villes « non sièges ».
  • Ces mêmes équipements ne représentent que 12 % des dépenses d’investissement des EPCI et la faible évolution de leurs dépenses de fonctionnement sur la période confirme l’absence de transferts significatifs de compétences de leurs communes membres.
Zoom sur le patrimoine des villes moyennes et intercommunalités - La Banque Postale

Zoom sur le patrimoine des villes moyennes et intercommunalités

Pour aller plus loin