Regard financier sur les petites villes (2500 à 25000 habitants)

En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales publie « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude présente les références financières 2020 sur les communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.

• #Entreprises et territoires

En un coup d'oeil :

• Les 4 088 « petites villes » constituent le premier maillage territorial et concentrent en 2020 39 % de la population nationale ; elles représentent également 39 % du budget total de l’ensemble des communes (hors Ville de Paris).
  • L’année 2020 se caractérise par une résilience des petites villes face à la crise avec une augmentation globale de l’épargne brute (+ 2,5 %). La baisse des recettes de fonctionnement (- 1,2 %) étant atténuée par des économies sur les dépenses de fonctionnement (- 1,9 %) suite à la fermeture des services publics.
  • Des disparités importantes sont néanmoins visibles selon la taille de la commune. Les petites villes de plus de 15 000 habitants voient leur épargne brute en retrait de 0,5 % et celles de moins de 5 000 habitants enregistrent la contraction des investissements la plus forte (près de 20 %, pour une moyenne des petites villes de - 18 %).