Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants)

En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale publie la 8ème édition de « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude présente les indicateurs financiers 2021 des communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.

• #Entreprises et territoires

En un coup d'oeil :

• Les 4 095 « petites villes » concentrent, en 2021, 39 % de la population nationale ; elles représentent également 36 % du budget total de l’ensemble des communes (hors Ville de Paris).
  • L’année 2021 a été marquée par la reprise des services et se conclue par une situation financière favorable pour les petites villes, avec notamment une augmentation globale de l’épargne brute de 3,6 %.
  • Les aléas financiers nouveaux (inflation, hausse du point d’indice...), qui viennent peser sur les budgets des collectivités à partir de 2022, pourraient entraîner des conséquences disparates selon les petites villes ; certaines étant plus exposées que les autres notamment face à la contrainte énergétique.