Regard financier - Etude sur les communes rurales (jusqu'à 3 500 habitants)

Pour la cinquième année, La Banque Postale publie, en partenariat avec l’association des maires ruraux de France, une étude sur les communes rurales (jusqu’à 3 500 habitants). Elle présente, à travers quelques ratios simples, l’état des finances des communes rurales par strate de population au regard de ces mêmes ratios pour les communes de plus de 3 500 habitants.

• #Entreprises et territoires

Cette situation financière plutôt saine dans l’ensemble, présente toutefois de grandes disparités tant au niveau géographique, qu’au niveau des strates démographiques.

C’est pourquoi, un lien vers un outil cartographique permet aux élus de visualiser un certain nombre de ratios financiers et d’avoir des éléments de comparaison pour analyser la situation de leur commune en fonction de sa taille et de son implantation géographique mais aussi par rapport aux moyennes de son EPCI, de son département ou de sa région.

En un coup d'oeil :

• Les communes jusqu’à 3 500 habitants dépensent 45 % de moins que les autres communes (hors ville de Paris) en fonctionnement.
  • Le taux d’épargne (part de l’épargne brute dans les recettes de fonctionnement) est plus important pour les communes rurales (20 % contre 14 % pour les autres).
  • Le montant des investissements par habitant est équivalent entre les communes rurales et les autres, cependant, bénéficiant de plus de subventions, elles recourent moins à l’emprunt pour les financer.
  • La trésorerie des communes rurales est supérieure au niveau de l’encours de leur dette.
Regard financier sur les communes jusqu’à 3 500 habitants