Accès Territoires n°4 - Appréhender la dépense locale autrement

Ce quatrième numéro de notre collection « Accès Territoires » aborde le sujet de la dépense des collectivités locales. Quel est son niveau ? Sa structure ? À quoi sert-elle ? À qui est-elle destinée ? Cette publication entend apporter des réponses claires et simples à ces questions. Afin que le plus grand nombre concerné par cette dépense, les collectivités elles-mêmes mais également les citoyens, les entreprises, les associations, puisse s’approprier ce sujet, au cœur des enjeux de développement de nos territoires.

En un coup d'oeil

• Les dépenses des collectivités locales ont été multipliées par 5 depuis 1982 et par 1,6 hors impact des prix, de l’évolution démographique et des transferts de compétences aux départements et régions.
  • La structure des budgets locaux s’est modifiée en 33 ans, le poids des dépenses de fonctionnement passant de deux tiers à près de trois quarts.
  • Les services généraux et les affaires économiques demeurent les principales fonctions de la dépense locale mais sont rattrapées par la protection sociale.
  • Les entreprises sont les principales bénéficiaires de la dépense locale (40 %) devant les ménages (27 %), les autres administrations et organismes publics (16 %) et les associations (9 %).