Accès Territoires n°9 : le patrimoine des collectivités du bloc local entre 2015 et 2020

Poursuivant ses travaux sur ce thème, menés en partenariat avec Intercommunalités de France - AdCF, La Banque Postale publie une étude sur l’évolution du patrimoine des collectivités du bloc local au cours de la dernière mandature.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Ce nouveau numéro de notre collection Accès Territoires complète utilement les deux études déjà publiées, en 2015 et 2018.

Depuis 2015, le périmètre géographique et l’étendue des compétences des intercommunalités ont fortement évolué avec la mise en œuvre de différentes lois (NOTRe, MAPTAM, etc.), ce qui a eu un impact important sur la répartition du patrimoine entre les différents niveaux de collectivités du bloc local.

Après une étude globale de ce patrimoine et de son évolution au fil des années 2015-2020, ce nouvel opus analyse plus particulièrement la montée en charge de la part de l’investissement des groupements à fiscalité propre (GFP). Une dernière partie s’attarde sur l’analyse d’un échantillon représentatif des GFP qui n’ont pas changé de périmètre géographique sur la période.

En un coup d'œil :

  • Un patrimoine global (tous budgets confondus) valorisé à 1 000 milliards d’euros à fin 2020,
  • Une progression de 38 % du patrimoine des GFP au cours du mandat,
  • Un transfert massif du patrimoine « eau et assainissement » des communes vers les GFP, entre 2015 et 2020 (patrimoine quasiment divisé par deux pour les communes).

Pour aller plus loin