Régis Folbaum : « L’efficacité des systèmes de paiement est essentielle en période de crise »

Maintenir la confiance de nos clients en période de crise, c’est avant tout leur permettre de payer et d’être payés grâce à des systèmes de paiement efficaces. Régis Folbaum, Directeur des paiements, explique le dispositif mis en place par La Banque Postale pendant cette période de crise sanitaire.

« Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes en charge des paiements de La Banque Postale, soit plus de 700 personnes en France, sont mobilisées pour servir 10,5 millions de clients particuliers actifs et les clients entreprises, professionnels, associations, collectivités locales, avec un objectif : répondre aux attentes de tous 24h/24 et 7 jours/7.

Les clients particuliers, notamment les plus fragiles financièrement, doivent être rassurés sur le fait qu’ils pourront payer leurs achats, leur loyer, leurs abonnements ou envoyer de l’argent à leurs proches et recevoir les prestations sociales. Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont en effet clients de La Banque Postale.

Pour les entreprises, les professionnels, les acteurs publics locaux, l’enjeu est aussi d’assurer le versement des salaires et des différentes prestations.

Régis Folbaum, Directeur des paiements à La Banque Postale

Nos équipes sont mobilisées pour permettre à tous nos clients de payer et d’être payés.

La chaine des paiements repose sur un ensemble de partenaires, tous impliqués dans la qualité du service rendu à nos clients :

• Encaissement des chèques par Docaposte, filiale du Groupe La Poste
  • Traitement monétique grâce à Transactis
  • Fabrication de cartes assurée par Idemia et Thales
  • Centres d’appels de Nextalk
  • Applications et services de paiements innovants opérés par Wordline
  • Infrastructures de Place avec le GIE CB, la STET et Paylib

S’il est plus simple pour beaucoup d’entre nous dans le contexte de confinement de recourir en ce moment aux paiements électroniques et d'utiliser les paiements sans contact par carte ou par mobile, La Banque Postale maintient bien sûr l’usage des chèques et l’accès aux espèces aux distributeurs et aux guichets.

Pendant cette période exceptionnelle, les équipes pluridisciplinaires des Paiements de La Banque Postale assurent, avec minutie, des opérations aussi diverses que le fonctionnement de l’Instant Payment et des opérations monétiques, le traitement des chèques ou encore le versement du RSA, des retraites ou des salaires au bénéfice le plus grand nombre… mais elles interviennent aussi dans l’urgence pour régler (aux deux sens du terme) des situations critiques comme pour quatre de nos clients qui ont dû être rapatriés de l’étranger. »

Solutions associées