loading

DIVERSITÉ, HANDICAP ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Banque responsable, La Banque Postale souhaite promouvoir la diversité et l’égalité à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, promotion, évolution, maternité… et ce, afin de veiller à une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances. Elle souhaite garantir à tous et à chacun l’accès à ses métiers.

HANDICAP

Pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, La Banque Postale est présente chaque année sur des événements dédiés au recrutement de personnes en situation de handicap (ADAPT, Handichat, Réunions Tremplin) ;
Elle participe ainsi à des initiatives innovantes qui intègrent les nouvelles technologies (CV vidéo…) et notamment au « Handichat » ou forum en ligne ;
Elle s’est entourée de partenaires reconnus dans le domaine du handicap, tels que Tremplin ou Hanploi  ;
Elle met en place des actions de sensibilisation auprès de tous ses collaborateurs.
Elle participe notamment chaque année au rendez-vous national de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).

 

Pour garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Un troisième accord handicap, signé en février 2014 qui concerne les collaborateurs de La Banque Postale, de La Banque Postale Crédit Entreprises et de La Banque Postale Gestion Privée, poursuit les actions envisagées sur plusieurs axes depuis 2008 par La Banque Postale qui sont : le recrutement, l’intégration, la formation, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation auprès des différents acteurs de l’entreprise. Les collaborateurs ont été informés dès la signature de ce nouvel accord et font l’objet d’une sensibilisation sur le sujet du handicap tout au long de l’année au travers d’événements clés (Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Rencontres Santé Handicap qui permettent de faire un focus sur certaines thématiques : maladies invalidantes, handicap visuel, moteur...).

Les engagements et actions de La Banque Postale sont coordonnés par la Mission Diversité, Handicap et Egalité des chances créée en 2008 au sein de la Direction des ressources humaines.

Un réseau d’une trentaine de référents handicap locaux permet la mise en œuvre des engagements pris en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap au sein des Services Financiers. Ainsi, près de 600 actions de maintien dans l’emploi ont été réalisées en 2014 pour un montant de 700 000 euros. La Banque Postale et les Services financiers ont accompagné près de 850 collaborateurs en situation de handicap.

La Banque Postale s’est engagée à développer sa politique d’achats vers les Entreprises Adaptées (EA) et vers les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT). Elle favorise ainsi l’emploi indirect de personnes en situation de handicap. En 2014, le montant des achats au secteur protégé a atteint près de 890 000 €.