DIVERSITÉ, HANDICAP ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Banque responsable, La Banque Postale souhaite promouvoir la diversité et l’égalité à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, promotion, évolution, maternité… et ce, afin de veiller à une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances. Elle souhaite garantir à tous et à chacun l’accès à ses métiers.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

La Banque Postale est attentive à la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans l’entreprise, à tous les niveaux. Elle veille au principe de non-discrimination et d’égalité hommes/femmes en termes de recrutement, de formation et de promotion.

Plusieurs actions de sensibilisation des collaborateurs ont été conduites en 2014 et des formations ont été intégrées au catalogue de formation, comme « Prévenir les discriminations et sensibiliser à la diversité »…
De même, La Banque Postale a pris des mesures en faveur du développement de l’emploi des jeunes, mais aussi en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des seniors.

La Banque a signé plusieurs accords qui constituent le socle de son engagement

Le premier (novembre 2008) concerne l'Egalité Professionnelle au sein des Services financiers. Il définit le cadre de référence visant à valoriser et mesurer la démarche de la Banque pour faciliter l’accès des femmes aux postes de management opérationnel et accélérer la mixité des niveaux d’encadrement supérieur dans tous les Centres financiers.

Le second (septembre 2013) porte sur la diversité, l’égalité professionnelle et le contrat de génération au sein de l’UES La Banque Postale. A travers cet accord, La Banque Postale donne aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu’en soit le niveau de responsabilité, et aux mêmes possibilités de promotion et d’évolution professionnelle. Il concerne toutes les étapes de la vie professionnelle et tient compte de la nécessaire conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

En 2014, 45,7 % des cadres de la Banque sont des femmes. Elles représentent 26% des membres du comité exécutif, 33 % pour Comité opérationnel et 36 % du Conseil de Surveillance.

Depuis 2012, La Banque Postale a noué un partenariat avec les Tribune Women’s Awards qui luttent contre le « plafond de verre »

Cet événement vise à faire « découvrir de nouveaux talents qui font l’économie d’aujourd’hui et dessinent l’avenir de demain. Il met en avant des femmes et des entreprises, sur l’ensemble du territoire, en démontrant que les talents ne sont pas concentrés dans des filières uniquement autour de la capitale, mais bel et bien que la mixité dynamise et valorise les métiers dans toute la France. »