DIVERSITÉ, HANDICAP ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Banque responsable, La Banque Postale souhaite promouvoir la diversité et l’égalité à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, promotion, évolution, maternité… et ce, afin de veiller à une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances. Elle souhaite garantir à tous et à chacun l’accès à ses métiers.

DIVERSITÉ

Cultiver la diversité pour assurer l’égalité des chances

Pour garantir l’égalité des chances, La Banque Postale est signataire de la charte de recrutement du Groupe La Poste, par laquelle elle s’engage à prendre en considération toutes les candidatures, de manière transparente et objective.

La Banque Postale s’engage en faveur de la diversité dans ses recrutements, en participant notamment à de nombreux forums à Paris et en régions.
La Banque Postale a signé le 30 septembre 2013 le renouvellement de l’accord portant sur la diversité, l’égalité professionnelle et le contrat de génération pour trois ans. Elle met en place des actions de sensibilisation et d’information des collaborateurs sur ce sujet. Elle a notamment intégré à son catalogue de formation des modules sur la diversité pour permettre à chacun de mieux appréhender ce que représentent la diversité et ses enjeux.

Signataire de la Charte de la diversité

Elle a signé le 18 avril 2013 la Charte de la diversité, créée par l’association IMS-Entreprendre pour la Cité : elle affirme ainsi sa volonté d’intégrer et de promouvoir chacun et chacune selon ses compétences.
Elle a également participé en 2013 aux côtés de huit autres entreprises, à une étude intitulée « Stéréotypes et Origines », sous la houlette du partenaire IMS-Entreprendre pour la Cité. L’objectif de cette étude était de dresser un état des lieux des représentations et identifier des pistes concrètes pour déconstruire les stéréotypes et faciliter l’intégration de collaborateurs d’origines diverses.

En faveur de l’emploi local…

En 2011, La Banque Postale Financement signait une charte d’engagement avec l’association Plaine Commune Promotion et la communauté d’agglomération Plaine Commune , où la filiale a implanté son Centre de relation clients. En renouvelant cette charte en juillet 2014, La Banque Postale Financement poursuit son action en faveur de l’emploi local ou encore de l’aide au logement de ses collaborateurs, sur un territoire en plein développement où les demandeurs d’emploi sont nombreux.

…Et de l’emploi des jeunes

Active dans l’intégration et la formation des jeunes à l’emploi, plus de 1 100 alternants sont présents au sein de La Banque Postale au 31 décembre 2014, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur un niveau d’études allant de Bac +1 à Bac +5, pour une durée de 1 à 2 ans.

Pour favoriser la connaissance et l’accès des étudiants au monde du travail, à ses métiers et ses filières, La Banque Postale a noué 32 partenariats avec des écoles de management et d’ingénieurs et les universités partout en France.
Elle anime chaque année plus de 80 actions dans des salons, forums, interventions, jeux pédagogiques, études de cas, ateliers de préparation au recrutement, ou même en tant que jurys.

32 - C’est le nombre de partenariats engagés par la Banque avec des établissements de l’enseignement supérieur depuis 2010