En cours de chargement

En cours de chargement

L'Inspection Générale

Découvrez l'Inspection Générale de La Banque Postale.

Découvrez l'Inspection Générale de La Banque Postale

Présentation

Introduction de Jérôme Fischer, Inspecteur Général

« Rejoindre l’Inspection Générale de La Banque Postale, c’est d’abord rejoindre une banque jeune, en plein développement et profondément ancrée dans la société.

C’est ensuite exercer une fonction qui vous permettra d’acquérir une vision transverse des principaux métiers de la finance, mais aussi des compétences (au-delà de l’audit) qui vous accompagneront pendant l’ensemble de votre carrière professionnelle : analyse, synthèse, capacité à appréhender rapidement de nouveaux sujets, qualités relationnelles et de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.

Jérôme Fischer, Inspecteur Général de La Banque Postale.

Dès votre arrivée à l’IG vous serez mis en position de responsabilité, vous évoluerez rapidement (4 ans en moyenne) vers des fonctions de chef de mission, accompagné tout au long du parcours par des formations adaptées, puis au bout de 2 ans, en général, vous accéderez à des postes de middle management dans l’un des nombreux métiers de la banque : marketing, commercial, fonctions de contrôle ou de support par exemple. »

L'Inspection Générale de La Banque Postale, c'est :

Le rôle de l'Inspection Générale

  • Donner une assurance raisonnable au Directoire, sur la maîtrise des risques, la régularité et la conformité des opérations au sein de l’entreprise.
  • Apprécier l’efficacité opérationnelle de l’entreprise au regard de sa stratégie, de ses objectifs et de ses risques.
  • Evaluer les dispositifs mis en place pour assurer un service client de qualité et en progression continue.
  • Faire de l’IG un pôle d’excellence formant ses cadres à prendre des postes à responsabilité au sein du Groupe.

Notre métier

Sur l’ensemble du périmètre des activités bancaires du Groupe, l’Inspection Générale réalise des audits :

  • Transversaux ou ciblés sur des processus (Crédit, Assurance, Gestion de bilan, Gestion des Ressources Humaines…)   
  • De grands projets de transformation, réglementaires, SI ou commerciaux (Bâle III Modèles internes, Management Commercial Unique…)
  • Post acquisitions (BPE, SOFIAP…)

Pour cela, les équipes définissent périmètres et exclusions, objectifs et cartographie des risques. Ils s’entretiennent avec les audités et effectuent des tests. Ils rédigent ensuite les rapports, émettent des constats et des plans d’actions sur les activités auditées. 

Témoignages

Les collaborateurs de l'Inspection générale de La Banque Postale prennent la parole

Quatre collaborateurs se sont prêtés au jeu de l'interview pour décrire leur métier et leur vécu au sein de l'Inspection générale de La Banque Postale. Découvrez leurs témoignages.

Nans, chef de mission

« Depuis mon intégration il y a maintenant 3 ans, mon parcours d’inspecteur m’a permis de diversifier mes compétences et ma connaissance de l’environnement bancaire en réalisant des missions variées (banque de détail, banque d’investissement ou processus transverses) sur des sujets complexes. Maîtrisant la méthodologie d’audit, j’ai pu développer une véritable capacité d’écoute et d’adaptation. Ces atouts me porteront tout au long de mon parcours professionnel. Ma récente nomination en tant que chef de mission représente pour moi une prise de responsabilités et l’opportunité de développer des compétences managériales.

L’Inspection Générale de La Banque Postale est un lieu formidable pour débuter une carrière professionnelle. L’intégration d’un grand groupe bancaire en développement, des missions variées aux sujets techniques, le caractère prestigieux du parcours, les perspectives professionnelles et l’ambiance au sein des équipes de mission et du corps d’inspection sont autant de raisons pour lesquelles la réalisation d’un parcours complet au sein de l’inspection constitue un véritable tremplin ! »

Matthieu, Inspecteur SI - Promotion 2019

Mon arrivée à l’IG
Après un BAC S et un diplôme d’ingénieur en systèmes d’information obtenu en apprentissage au sein d’une Banque, j’ai réussi le concours IG 2019 où je suis entré en tant qu‘inspecteur SI en avril 2019. Présentation du groupe, formations, petit déjeuner avec l’Inspecteur Général, immersion en centre financier et en bureau de poste ont rythmé mes premiers jours au sein de l’IG. Ces premières semaines et les différents échanges que j’ai pu avoir avec des collaborateurs déjà en poste m’ont permis une intégration rapide, tant avec la nouvelle promotion, qu’avec mon équipe de mission.

Pourquoi avoir choisi l’Inspection générale de la banque postale ?

« L’IG offre une évolution dans un environnement de travail unique : des missions diversifiées de trois mois environ sur tous les métiers de la banque au sein du groupe et de ses filiales, des responsabilités immédiates, une forte montée en compétences, notamment grâce à un parcours de formation sur mesure et une exposition directe au directoire auquel nous sommes rattachés. Ce que j’apprécie le plus à l’Inspection Générale de la Banque Postale, c’est l’environnement de travail bienveillant favorisant l’évolution et la cohésion des collaborateurs.

Joséphine, Inspecteur Marchés et Modèles - Promotion 2019

Mon arrivée à l’IG
Après avoir obtenu un BAC S, je me suis tournée vers l’économie en suivant une prépa ENS Cachan Économie et Gestion. J’ai ensuite intégré l’école d’ingénieur ENSAI, où je me suis spécialisée en statistiques appliquées à la gestion des risques et à l’ingénierie financière. J’ai intégré l’IG en avril 2019 pour y effectuer mon stage de fin d’études. J’ai finalement décidé de poursuivre mon parcours en tant qu’inspecteur Marchés et Modèles depuis septembre 2019.

Mes missions au sein de l’Inspection Générale de la Banque Postale

Les missions qui me sont confiées au sein de l’IG me permettent d’avoir une vision globale des processus statistiques utilisés dans la banque, des données récoltées pour la modélisation jusqu’aux résultats de la mise en production du modèle. Aussi, la diversité des activités présentes dans la banque et ses filiales me permettent de monter en compétence sur d’autres sujets, tels que l’assurance.

Mes projets de carrière
Je compte poursuivre le parcours de l’IG, afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des modèles utilisés dans la banque, ensuite je pourrais rejoindre un domaine en particulier pour approfondir mes connaissances.

Yana, ancienne inspectrice

« Après 5 saisons en cabinet d’audit financier, je souhaitais m'investir à long terme au service d'une banque ; raison pour laquelle j'ai choisi de rejoindre l'IG de La Banque Postale. Arrivée en mars 2015 en tant qu’Inspectrice confirmé, j'ai rapidement évolué vers le poste de Chef de mission. L'IG a été une formidable école me permettant de travailler sur un large panel de métiers (commercial, conformité, financier, système d’information, achat, ressources humaines…) et ainsi d'enrichir mes connaissances de la Banque/Assurance.

Au-delà de la simple dimension financière  cette expérience m’a permis de renforcer mon adaptabilité en travaillant avec de multiples acteurs et de piloter des missions d'une durée de 3 mois et demie, avec le soutien d'équipes de 3 à 4 personnes, le tout au sein d'un environnement bienveillant.

Après 3 années passées à l’IG, j'ai rejoint le service des fusions acquisitions de la direction de la stratégie, aujourd’hui je contribue au pilotage des projets de croissance externe de la banque. »