FINANCE DE MARCHÉ

Ces métiers portent sur les opérations financières réalisées par la Banque sur le marché.
Ils constituent l'activité « banque de marché » de La Banque Postale.

  • Le Front–Office est l’interface de la Banque avec le marché. Le Front – Office centralise et traite tous les besoins de la Banque et de ses clients en terme de couverture et financement.
  • Le Middle–Office, très proche du Front, assure la validation et l’ enrichissement des opérations négociées.
  • Le Back–Office suit le traitement « post–marché » des opérations : confirmation, paiement, règlement – livraison, comptabilité.
EXEMPLES DE MÉTIERS

Opérateur middle-office

En communication permanente avec la salle des marchés, le back-office marchés et le back-office paiements, il produit quotidiennement des éléments nécessaires au suivi et au contrôle des opérations de marchés générées par le front-office : saisie et validation des données, valorisation des positions, analyse des performances, du couple rendement/risque.

Trader

Acteur du front-office, il a pour mission de monter et de dénouer sur les marchés à terme ou à court terme des opérations de placement ou de couverture, pour le compte de l’établissement ou pour le compte d’un tiers (OPCVM, institutionnel, entreprise, personne physique…).

Opérateur back-office

L’opérateur back office assure le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office.Il garantit le traitement correct et exhaustif des opérations, ainsi que la confirmation rapide des opérations avec les contreparties.

Chargé de conception en produits financiers

Il construit des opérations/produits financièr(e)s complexes, développe des modèles de « pricing » permettant d’apprécier la valeur et le risque de ces opérations ainsi que des outils permettant de gérer au mieux les positions et risques liés à ces opérations.