STRATÉGIE ET FAITS MARQUANTS

La Banque Postale tient le cap du plan de transformation ambitieux enclenché voici 3 ans pour développer La Banque Postale de demain à l’horizon 2020 et améliorer la qualité de service rendu au client. Elle consolide notamment les pôles métiers qui soutiennent sa stratégie de diversification et déploie sa stratégie digitale pour accompagner les nouveaux usages des clients.
 

STRATÉGIE

La Banque Postale s’est mise en ordre de marche pour se transformer, accélérer son développement et accroître son efficacité opérationnelle, au service de ses clients.

S’inscrivant pleinement dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » qui vise le développement commerciale et la coopération entre les branches du Groupe, La Banque Postale a impulsé de grands programmes.
Ils sont portés par un plan d’investissement et de transformation majeur. Elle va par exemple consacrer 1 milliard d’euros à l’évolution de son système d’information et de son dispositif numérique.

La Banque Postale s’est engagée dans un plan de transformation de grande ampleur : il repose sur des programmes qui structurent La Banque Postale de demain, une banque 100 % omnicanale et 100 % humaine, axée sur l’excellence opérationnelle et la qualité de service. Il s’agit de conjuguer le meilleur du digital et du physique – Bureaux de poste, Internet, téléphone – en capitalisant sur la proximité et l’écoute, qui restent des vecteurs essentiels dans la relation bancaire. La relation humaine fera encore demain la différence.

En parallèle, La Banque Postale va lancer sa banque 100 % digitale d'ici à l'automne 2018. Centrée sur les usages mobiles des clients, cette banque sera ouverte à tous, simple, utile, proche, transparente et responsable, conformément aux valeurs de La Banque Postale

Elle a aussi lancé des projets qui visent à conquérir de nouveaux territoires de croissance, comme La Banque des professionnels avec la mise en place des Responsables de clientèles professionnelle dans les bureaux de poste. La Banque Postale a aussi créé une offre d’assurance santé collective ; elle renforce ses positions et va acquérir une dimension internationale dans la gestion d’actifs via son partenariat avec Aegon Asset Management.
Pour ses clients patrimoniaux, elle a créée une filière dédiée autour de la Banque BPE, qui a rejoint le Groupe en 2013.

La réussite de ce plan de développement repose avant tout sur les femmes et les hommes du Groupe La Poste. Ils en sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires. La création de nouvelles activités leur assurera des métiers d’avenir car La Banque Postale a pris des engagements forts en la matière : son développement se fera quasi exclusivement avec les postières et les postiers.
Pour les former, un dispositif de grande envergure, l’École de la Banque et du Réseau, a été créée en septembre 2014. Cette école accompagne la vision prospective de l’entreprise et de ce que seront, demain, ses métiers.

La Banque Postale construit la banque de demain, en capitalisant sur les fondamentaux qui ont fait sa réussite et qui sont plus que jamais d’actualité : servir ses millions de clients, qu’ils soient particuliers, entreprises, professionnels, mutuelles, associations ou acteurs du secteur public local.
La Banque Postale est avant tout au service de l’économie réelle et elle le restera.