LA BANQUE POSTALE

Présentation du groupe La Banque Postale et de ses activités.

ACTIVITÉS

Les services bancaires

La Banque Postale propose avec sa banque de détail tous les services bancaires à destination des particuliers et des personnes morales : secteur public local, associations, professionnels et entreprises.

  • Les particuliers
    La Banque Postale offre une gamme complète de produits et de services à destination des particuliers : dépôts, épargne, crédits habitat et consommation (via sa filiale La Banque Postale Financement), moyens de paiement... En charge d’une mission de service public d’Accessibilité bancaire, via le Livret A, elle permet aux exclus bancaires d’avoir d’accès aux services bancaires essentiels. Par ailleurs, elle propose des tarifs adaptés et des conseils budgétaires aux clients financièrement fragiles. Les clients digitalisés peuvent utiliser la banque 100% mobile, Ma French Bank.
  • Les personnes morales
    Forte d’un enracinement historique dans les territoires, La Banque Postale accompagne au quotidien les collectivités, les acteurs publics locaux et les associations. Elle soutient également le dynamisme des entreprises, des professionnels et des entrepreneurs grâce à la proximité et la variété de son offre de services.

Les produits d’assurance

La Banque Postale offre des produits en assurance-vie, assurance de personnes et des biens :

  • L'assurance-vie
    La Banque Postale distribue les produits de CNP Assurances et propose des solutions d’assurance-vie et retraite adaptées à des publics divers, des offres accessibles au plus grand nombre et des contrats personnalisables conçus les clients patrimoniaux.
  • La prévoyance
    La Banque Postale Prévoyance, filiale à 100% de La Banque Postale, propose une gamme complète de produits de prévoyance individuelle couvrant l’ensemble des besoins en matière de protection contre les aléas de la vie.
  • La santé
    La Banque Postale Assurance Santé, filiale à 51% de La Banque Postale,  propose une offre de complémentaire santé individuelle aux particuliers et une complémentaire santé collective aux salariées des entreprises.
  • L’assurance de biens et de responsabilités
    La Banque Postale Assurances IARD, filiale à 65% de La Banque Postale, propose aux particuliers une gamme d’assurances de dommages aux particuliers. Le cœur de gamme est centré autour des assurances Automobile, Multirisques Habitation et Protection Juridique. 

La gestion d'actifs

La Banque Postale propose à ses clients particuliers, personnes morales et institutionnels, une gamme complète de produits d’épargne et d’investissement. Les filiales de gestion d’actifs de La Banque Postale assurent la gestion, l’analyse, la création de produits et l’ingénierie financière ainsi que la relation commerciale.

  • Les investissements multi-expertises
    La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est spécialiste de la gestion d’Organismes de Placements Collectifs (OPC) et de mandats institutionnels, opérant sur la quasi-totalité des marchés financiers. LBPAM a développé une expertise en gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) et s’est engagée à passer en gestion 100 % ISR d’ici 2020.
  • La gestion actions « value »
    La Banque Postale propose à ses clients les OPC de Tocqueville Finance, filiale de LBPAM, spécialiste des valeurs décotées et des petites et moyennes capitalisations.
  • La gestion des OPCI et SCPI
    La Banque Postale détient une participation de 40 % dans AEW Europe. La clientèle grand public peut ainsi souscrire aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dans le cadre de la diversification de leurs placements.