Une gouvernance dédiée l'engagement citoyen

Forte de son identité résolument citoyenne, La Banque Postale réaffirme son ambition au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques. Inscrite dans le plan stratégique 2030, cette ambition est portée par la Direction de l’engagement citoyen. Rattachée directement au président du directoire de La Banque Postale, définit une feuille de route RSE alignée sur la stratégie du Groupe La Poste et accompagne les différents métiers dans sa mise en œuvre.

La direction est organisée autour de trois pôles qui portent les engagements vis-à-vis des parties prenantes :

  • Un pôle « Transformation et innovation
  • Un pôle « Pilotage des engagements »
  • Un pôle « RSE collaborateurs » :
    • Ce pôle comprend l’Envol, association créée en 2012 et soutenue par l’Éducation nationale, qui a pour mission de favoriser le parcours scolaire de 105 jeunes élèves talentueux chaque année, issus de milieux modestes, venant de toute la France. L’association les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières d’études supérieures ou leur insertion dans la vie professionnelle.

En 2022, une nouvelle équipe a été créée au sein de la direction financière avec pour mission de faire converger les pilotages financiers et de durabilité.

Le portage de l’engagement citoyen a été défini pour prioriser une déclinaison opérationnelle impliquant l’ensemble des métiers. La Direction de l’engagement citoyen (DEC) impulse un changement de paradigme pour que le prisme ESG et la notion d’impact infusent dans toutes les directions du Groupe. Le schéma ci‑dessous décrit ce portage dans lequel le rôle de la DEC est recentré sur : 

  • Définir la stratégie de l’engagement citoyen et des grands engagements du Groupe, pour tous les métiers du Groupe, conformément aux orientations de plan stratégique ;
  • Assurer la cohérence et la crédibilité de cette stratégie pour l’ensemble du groupe en construisant les normes internes pour éviter tout risque réputationnel de greenwashing et en accompagnant la convergence des trajectoires extra‑financières et financières ;
  • Accompagner le changement en interne à travers la formation et le soutien des équipes à tous les niveaux ;
  • Interagir avec les parties prenantes et porter la vision de La Banque Postale auprès de l’écosystème pour construire une relation de confiance avec tous les acteurs. 

Des missions concrètes

  • Construire une offre innovante et différenciante
  • Fixer les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale
  • Permettre aux collaborateurs d’être acteurs de la transition juste au quotidien
  • La direction de l’engagement citoyen peut compter sur l’engagement de son réseau d’ ambassadeurs de la transition juste  lancé en septembre 2022, répartis dans les sièges, filiales et sites opérationnels.
  • Un premier cercle d’ambassadeurs présent dans l’ensemble des directions et filiales de la Banque, sélectionnés au regard de leur métier, leur fonction qui traite des sujets RSE. Ils sont chargés de déployer la stratégie de l’engagement citoyen auprès des collaborateurs, et sont des relais actifs dans leur direction sur la mise en œuvre des objectifs de l’entreprise à mission.
  • Un deuxième cercle, plus large, intègre des communautés déjà existantes et déjà engagées en matière de RSE, telles que les correspondants RSE, plus d’une centaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, principalement dans les centres de la relation et de l’expérience client (CREC), les parrains et marraines de L’Envol, engagés auprès des jeunes du programme en faveur de l’égalité des chances, les contributeurs au reporting extra‑financier, les participants au dispositif Fonds impact climat et biodiversité. Leur objectif commun est de promouvoir l’engagement citoyen au sein de La Banque Postale, afin que tous les collaborateurs deviennent ambassadeurs à leur tour. 
  • Des temps dédiés permettent aux ambassadeurs de la transition juste d’échanger sur leur façon de participer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise à mission, d’animer, sur leurs bonnes pratiques, et sur les actions qu’ils ont mises en place en local.

Pour aller plus loin