L'engagement de La Banque Postale envers ses collaborateurs

Mobilité et formation

Les engagements de La Banque Postale envers ses collaborateurs

Unique dans le paysage bancaire français, La Banque Postale l’est autant par son histoire que par ses valeurs humaines et sa capacité de développement. Pour réaliser ses ambitions en termes de croissance, d’innovation et de digitalisation, elle place ses collaborateurs au centre de sa stratégie de transformation. « Banque et Citoyenne », elle souhaite simplifier toujours plus la vie de ses clients : elle privilégie ainsi l’écoute et la considération envers chacun de ses collaborateurs afin de tous les mobiliser pour répondre à ses objectifs de progrès commercial, opérationnel et financier. Leur montée en compétences et en responsabilisation est le levier indispensable de l’évolution dont ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires.

Mobilité

En 2018, La Banque Postale a élaboré et mis en œuvre un plan de recrutement et de mobilité interne particulièrement ambitieux. Sur le périmètre de la Banque, de ses filiales et du Réseau La Poste, 5 900 postes ont été pourvus, qu’il s’agisse de créations ou de remplacements. La priorité a porté sur l’accueil de la clientèle, avec 2 200 postes de chargés de clientèle en bureau de poste ou à distance et 1 800 postes de conseillers bancaires auprès des particuliers.

Trois cents postes dédiés à la clientèle des entreprises ont également été pourvus (conseillers et fonctions de middle office, notamment pour le développement des activités de crédit-bail et d’affacturage). Ces recrutements et mobilités ont également permis de renforcer les expertises réglementaires et les compétences informatiques et digitales.

Formation

Depuis sa création en juillet 2015, l’École de la Banque et du Réseau (EBR) accompagne les transformations du Groupe en formant les 65 000 collaborateurs de La Banque Postale, des services financiers et du Réseau La Poste. L’EBR prépare les collaborateurs aux compétences et aux métiers de demain en tenant compte de leurs parcours professionnels et de leurs aspirations personnelles : c’est « l’école de tous et de chacun ».

L’École innove pour proposer un large éventail de modalités d’apprentissage en réponse aux attentes des stagiaires. La formation sur smartphone se généralise grâce à l’application U[k]now pour permettre aux managers de poursuivre leur professionnalisation bancaire à partir de mini-modules, de vidéos, d’articles et de fiches de perfectionnement sur des thèmes variés.

Les classes virtuelles, qui permettent d’apprendre collectivement à distance en bénéficiant des atouts d’une salle de formation sans se déplacer, se développent. En deux ans, plus de 600 sessions ont réuni virtuellement plus de 5 000 collaborateurs. Les formations par téléphone se poursuivent avec l’entraînement à la relation commerciale à distance avec les clients.

Au total, en 2018, près de 140 000 journées de formation ont été dispensées auprès des collaborateurs de La Banque Postale, des services financiers, de la ligne conseil bancaire  et des filiales. Cela représente un peu moins d’1 million d’heures de formation, soit 33 heures de formation en moyenne par collaborateur.