Les engagements de La Banque Postale envers ses clients

Offres responsables

Concevoir et proposer une offre de produits et services responsables

La Banque Postale s’attache à proposer à ses clients une offre de produits et de services simple, claire et responsable, axée sur l’essentiel, à un tarif raisonnable.

Lancement de l’Eco PTZ Habiter mieux : le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les clients les plus modestes

Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des logements soutenu par le Gouvernement, La Banque Postale a décidé d’intégrer à son offre de crédit actuelle d’Eco Prêt à Taux Zéro, le dispositif de l’Eco Prêt à Taux Zéro Habiter Mieux en s’appuyant sur l’expertise de la Fédération Soliha. Disponible d’ici la fin du premier semestre, il permettra aux clients les plus modestes de La Banque Postale le financement de leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Concrètement, ce prêt à taux zéro permettra le financement du reste à charge sur un bouquet de travaux de rénovation énergétique, adressé aux ménages les plus modestes. La souscription sera ouverte aux demandeurs ayant préalablement obtenu l’accord pour une subvention Habiter Mieux de la part de l’ANAH.

Gestion d’actifs responsable

Parce que la finance durable permet aux marchés financiers d’avoir un rôle vertueux dans l’économie, La Banque Postale Asset Management, principale filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale, s’est engagée à devenir le premier gérant généraliste 100 % Investissement Socialement Responsable (ISR) tous les encours gérés pour le compte de ses clients. La Banque Postale Asset Management (LBPAM), qui a lancé son premier fonds éthique en 1997, mobilise toutes ses ressources pour faire adhérer l’ensemble des clients particuliers et professionnels à la démarche ISR, jusqu’à déployer une campagne de sensibilisation des clients institutionnels dont les encours n’intègrent pas encore de filtres extra-financiers.

Pour mieux servir ses clients, elle s’est aussi rapprochée de Tocqueville Finance, filiale spécialisée dans la gestion actions, dite « de conviction ». La première étape concrétisant son engagement 100% ISR a été le lancement en juin 2018 de la gamme « Conviction ISR ». Cette gestion est basée sur une exigence de sélection des entreprises sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), que LBPAM applique à travers sa méthode d’analyse extra-financière GREaT*.

Constituée de quatre fonds « ISR de conviction » et de deux fonds solidaires également labélisés ISR, la gamme couvre les principales classes d’actifs, plusieurs niveaux de risque et styles de gestion, pour tenir compte des différents profils investisseurs des clients particuliers.

Par ailleurs, La Banque Postale et LBPAM ont signé le « Tobacco-Free Finance Pledge », premier traité international sur la santé publique qui vise à réduire l’impact du tabac sur la santé et l’économie mondiale.

*Governance, Resources, Energy and Economical Transition and Territories / Gouvernance, Ressources, Transition énergétique et économique, et Territoires.  

Un partenariat avec SOliHA pour accompagner nos clients les plus vulnérables

A l’occasion de la troisième édition de ces Assises, La Banque Postale a signé un partenariat avec SOliHA pour accompagner les clients de la banque les plus vulnérables.

Opérateur de l’ANAH, la Fédération SOliHA est spécialisée dans l’accompagnement social, financier et technique ; à ce titre elle s’occupe de suivre les ménages en face à face pendant toute la durée de leur projet de rénovation et d’exécution des travaux (visite du logement, choix des entreprises, validation des devis).

La présence de SOliHA auprès des ménages modestes et son expertise avérée dans le secteur de la rénovation énergétique du logement, représentent un soutien important pour s’engager réellement dans la démarche et garantir la bonne exécution des travaux des clients souscripteurs de l’Eco PTZ habiter mieux.

La Banque Postale fait état de sa volonté d’élargir la distribution de l’EcoPTZ Habiter Mieux après une première phase de stabilisation des procédures et des modalités d’octroi du prêt.La commercialisation de ce nouveau dispositif s’inscrit en effet dans la volonté de La Banque Postale d’agir concrètement pour éliminer les passoires énergétiques et de participer activement à l’accélération de la transition écologique.