Avec l’appui du Réseau La Poste, La Banque Postale ancrée dans les territoires

Avec son nouveau plan stratégique, La Banque Postale entame une nouvelle étape de son développement en s’appuyant notamment sur une marque forte reflétant son identité citoyenne et une base de plus de 20 millions de clients.

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français, 229 bureaux de poste labellisés France Services regroupent en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires. Au-delà des services de La Poste, les clients peuvent bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

Premier prêteur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics

La Banque Postale, via sa Banque de Financement et d’Investissement créée au 1er janvier 2022, est le premier prêteur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics. Elle a octroyé en 2022 au secteur public local près de 14 milliards d’euros de financement à plus de 4 300 organismes territoriaux, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales, établissements de santé.

Parce que les collectivités locales jouent un rôle de premier plan dans la transition énergétique, La BFI a développé une offre de financements responsables en format bancaire (prêt vert) et obligataire (green/sustainable bond) destinée à financer les projets écologiques (assainissement, gestion des déchets, mobilité douce, énergie renouvelable, etc.). 

En octobre 2022, La Banque Postale a lancé une offre de prêts sociaux à destination des collectivités locales, c’est-à-dire des prêts ayant un impact social positif. Les prêts éligibles permettent de financer des projets liés à l’éducation, la santé, le logement, le sport, la culture ou encore la cohésion des territoires. Cette offre sera élargie en 2023 aux autres personnes morales suivies par la BFI. Elle a vocation à être refinancée par les émissions obligataires sociales de La Banque Postale.

En 2022, elle a également lancé un service d’accompagnement à la recherche et à la gestion de subventions, Subzen, de manière à optimiser le plan de financement des collectivités locales.

La Banque Postale n’a cessé d’accompagner les entreprises depuis le début de la crise sanitaire en offrant des solutions de financement adaptées, de sa propre gamme ou via les dispositifs gouvernementaux (moratoires sur les intérêts, Prêts Garanti par l’État…) et ce en tout point du territoire. Au début de la crise sanitaire, avec le Prêt Garanti par l’État, La Banque Postale avait démontré, sa capacité à s’adapter rapidement pour répondre au besoin de ses clients. Son accompagnement du secteur de la Santé se poursuit encore en 2022 avec le financement de travaux d’amélioration des soins, de matériel biomédical, d’humanisation d’EHPAD, de placements et de flux, la BFI accompagne les hôpitaux publics, les associations médico‑sociales, les Centres de Lutte contre le Cancer pour contribuer à la mise en œuvre du plan Ségur.

La proximité de La Banque Postale avec le secteur de la santé a été réaffirmée dans son plan stratégique 2030. Elle se traduit par des financements de projets dans toutes les régions du territoire, et par des actions de solidarité, comme le relais de l’appel aux dons de la Croix Rouge française. 

En 2021, avec le Prêt Participatif de Relance, produit plus complexe à mettre en œuvre et à commercialiser, La Banque Postale, a renforcé son image d’un bancassureur, jeune mais agile et professionnelle. Sa légitimité auprès des entreprises, de l’État et des banques de la place a été renforcée, résultante des synergies au sein du groupe La Banque Postale avec CNP Assurances (qui assure le financement du fonds de place) et La Banque Postale Asset Management (qui est positionné comme gérant délégué). La Banque Postale représente plus de 16 % du montant total des Prêts Participatifs Relance distribués.

Fortement consciente de l’importance des enjeux environnementaux pour les collectivités locales, La Banque Postale a décidé de lancer les prêts verts en juin 2019. Ils sont destinés à financer des projets à fort impact environnemental, de la valorisation des déchets, à la rénovation énergétique des bâtiments publics en passant par la production d’énergie renouvelable et la mobilité écologique (transports propres). Leur montant minimum de 500 000 € permet aux communes de toutes tailles d’accéder à la finance verte. Depuis 2022, ces prêts verts ont été alignés sur la Taxonomie verte européenne et depuis 2019, 3,2 milliards d’euros de prêts vertsont été octroyés sur plus de 853 projets dans toutes les régions de France, y compris dans les départements d’outre-mer.

Le « prêt vert » est refinancé par des obligations « vertes » (green bonds) émises par le groupe SFIL. Cette offre s’inscrit en faveur d’une finance vertueuse sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Depuis 2020, cette offre est également proposée aux hôpitaux et aux acteurs de la santé.

Au-delà de ces activités bancaires, La Banque Postale agit également auprès des collectivités locales en matière d’action sociale, via sa filiale Domiserve, et ce sur trois plans : le financement (émission de Cesu préfinancés, outil de règlement des services à la personne), la gestion des plans d’aide et l’organisation de prestations de services à la personne. Domiserve a renforcé sa place de leader sur le Cesu Social auprès de 35 conseils départementaux et métropoles en gérant le versement del’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap). La filiale a été retenue par l’Agirc‑Arrco pour opérer au niveau national le dispositif « Bien vieillir chez soi » à compter du 1er janvier 2023. L’acquisition en 2021 d’Hippocad, qui offre des solutions de télégestion des aides pour le maintien à domicile, vient renforcer le positionnement de Domiserve.

Secteur public local

Avec son plan stratégique, La Banque Postale a pour ambition de conforter sa position de leader du financement de secteur public local, en partenariat avec la SFIL. Objectif : 30 % de part de marché à 2025.

Accompagner le développement de 340 000 entreprises, TPE et professionnels

Clientèle au cœur des ambitions de développement de la BFI, La Banque Postale compte actuellement plus de 11 900 clients PME/ETI, 53 % des sociétés du CAC 40, et 45 % de celles du SBF.  

Banque citoyenne, pleinement engagée dans la transition juste, La Banque Postale propose une offre complète de solutions bancaires et d’ingénierie financière sur mesure, afin de soutenir l’investissement productif, l’innovation écologique, sociale et technologique.

La Banque Postale poursuit ainsi le développement d’une gamme de financements bancaires responsables (prêts verts et sociaux, crédits à impact). Son équipe du Hub Sustainable Banking accompagne également les projets des clients à vocation sociale ou environnementale : conseil et structuration ESG ou émissions d’obligations durables. Un bouquet de services spécifiques est également proposé pour mesurer l’empreinte carbone des entreprises et monétiser les certificats d’économie d’énergie.

Elle continue de renforcer son attractivité auprès d’un grand nombre d’acteurs économiques privés.

La Banque Postale a joué un rôle de soutien auprès des entreprises lors de la crise sanitaire.  Elle a continué d’accompagner au quotidien ses clients entreprises et mis en œuvre des dispositifs exceptionnels. Plus de 6 000 prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés en 2020, soit plus d’un milliard d’euros. Un dispositif d’affacturage, développé par sa filiale La Banque Postale Leasing & factoring, a permis de faire gagner jusqu’à 45 jours de trésorerie aux entreprises en leur permettant d’être payés dès la prise de commande.

 

La Banque Postale a joué un rôle de soutien auprès des entreprises lors de la crise sanitaire.  Elle a continué d’accompagner au quotidien ses clients entreprises et mis en œuvre des dispositifs exceptionnels. Plus de 6 000 prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés en 2020, soit plus d’un milliard d’euros. Un dispositif d’affacturage, développé par sa filiale La Banque Postale Leasing & factoring, a permis de faire gagner jusqu’à 45 jours de trésorerie aux entreprises en leur permettant d’être payés dès la prise de commande.

Soutenir les actions du tissu associatif

La Banque Postale soutient l’économie sociale et solidaire et demeure un partenaire légitime. Une association sur dix est cliente de La Banque Postale. Ses conseillers spécialisés en centres d’affaires accompagnent 4 000 des principales associations (fondations, enseignement, associations caritatives ou à vocation sociale) tandis que les associations plus petites sont accueillies dans les bureaux de Poste ou gérées par téléphone à l’Agence Pro. Pendant la crise sanitaire, la solution de l’avance sur subvention proposée par La Banque Postale a permis à de nombreuses associations d’équilibrer leur trésorerie et de pérenniser leurs missions. 

La Banque Postale entretient des relations pérennes, fondées sur la confiance, avec les grandes associations caritatives (Secours populaire, Secours catholique, Emmaüs, Restos du cœur, AFM, etc.). Grâce à cette relation privilégiée, La Banque Postale demeure ainsi au plus près des dispositifs d’entraide au service des citoyens. Grâce à son maillage territorial et sa filiale Goodeed, la Banque aide les associations dans leurs opérations de collectes afin d’assurer leurs missions caritatives et humanitaires (l’opération Pièces jaunes, Téléthon…).

Partenaire historique des bailleurs sociaux 

Banque de 8 bailleurs sociaux sur 10, ce qui représente 90 % du parc de logement social (5,3 millions de logements),  La Banque Postale est le deuxième prêteur sur le marché du Logement Social et leur propose une offre globale allant de la gestion des flux et des placements (solutions d’encaissement des loyers, Livret A, etc.) jusqu’aux solutions de financement à court et long terme, bancaire et obligataire. En 2022, elle renforce sa position en augmentant de 10,5 % les engagements de crédits court moyen et long terme auprès d’habitat social pour atteindre 11 milliards d’euros.

La Banque Postale continue d’accompagner ses clients bailleurs dans le développement du logement social, la rénovation et la réhabilitation du bâti à la fois au travers de sa gamme de prêts classiques, mais également avec son prêt vert, ou encore par le service de diagnostic de performances énergétiques des bâtiments, offre proposée depuis 2018

La même année, et après la mise en place d’une solution d’encaissement en ligne des loyers déployée auprès d’un quart des bailleurs sociaux en France, La Banque Postale, avec son établissement de monnaie électronique eZyness, a développé une offre de rapprochement automatique des versements de loyer par virement, pour simplifier la gestion des bailleurs sociaux.  Pour les populations en situation de fragilité économique, elle est la principale banque à mettre à disposition son maillage territorial pour s’acquitter de leurs loyers via des versements en espèces dans les bureaux de poste, et ce, sur tout le territoire. 

Pour aller plus loin