L'engagement de La Banque Postale envers la société et les territoires

Développement des territoires et de l'économie locale

La Banque Postale, partenaire de référence du secteur public local

En 2018, pour la troisième année consécutive, La Banque Postale reste la première banque en matière de financement du secteur public local avec
13,4 milliards d’euros de financement octroyés à plus de 3 000 organismes territoriaux, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales, établissements de santé.

La Banque Postale poursuit son développement dans le strict respect de sa « marque de fabrique » : imaginer avec tous les acteurs économiques une croissance qui profite à tous. Une relation fondée sur la transparence et la responsabilité.

Engagée pour la santé

Véritable sujet de société, elle accompagne les évolutions sanitaires et sociales du domaine de la santé, pour financer la construction, l’acquisition ou l’aménagement d’établissements d’accueil de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou encore l’acquisition de matériel médical pour des établissements de soins. Pour la première fois, La Banque Postale était présente au congrès national de lutte contre le cancer (Unicancer) démontrant sa totale implication auprès de l’ensemble des acteurs spécialisés sur cette pathologie.

Promoteur de l’action sociale

Avec sa filiale Domiserve, La Banque Postale assoie son positionnement sur les sujets liés à l’action sociale, au handicap, à l’aide aux aidants ou à la parentalité. C’est un acteur majeur de l’action sociale sur trois pans : son financement (émission de CESU préfinancés), la gestion des plans d’aide et de l’organisation de prestations de services à la personne.

Concernant les grandes associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs, Resto du cœur, AFM…) La Banque Postale entretient des relations pérennes, fondées sur la confiance. De par cette relation privilégiée, La Banque Postale demeure ainsi au plus près des dispositifs d’entraide au service des citoyens.

Une nouvelle plateforme en faveur de la transition énergétique

Lancement d’une nouvelle version de la plateforme digitale développée avec notre partenaire Economie d’Energie pour accompagner les projets de rénovation énergétique des clients LBP.

En partenariat avec Economie d’Energie, La Banque Postale a développé, en 2018, une plateforme digitale pour conseiller et accompagner le client dans ses démarches de travaux de rénovation.

En 2019, cette plateforme sera désormais enrichie des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)  et accessible aux départements d’Outre-Mer : elle apportera ainsi une vision complète des aides du ministère de la cohésion des territoires pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique en tout point du territoire. Elle intègrera également la nouvelle version de l’Eco PTZ et la toute nouvelle offre de financement de La Banque Postale Eco Ptz Habiter mieux destinée aux clients les plus modestes.

Un engagement en faveur du financement participatif

La Banque Postale soutient également, depuis juin 2011, l’économie collaborative grâce au partenariat signé avec KissKissBankBank, plateforme de financement participatif permettant à des créateurs de projet de collecter des fonds auprès de leur entourage et du grand public. Chaque mois, La Banque Postale finance à hauteur de 50 % un projet coup de cœur portant une dimension de Développement Durable, sélectionné grâce aux votes du public sur la page Facebook de La Banque Postale. Plus de 110 projets ont ainsi été soutenus depuis le lancement du partenariat.

En juillet 2017, La Banque Postale a renforcé son engagement en faveur du financement participatif en rachetant à 100 % la société KissKissBankBank&Co. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement digital de La Banque Postale et son souhait de proposer des offres de produits et services citoyens qui répondent aux nouvelles attentes de ses clients.

En 2018, La Banque Postale a également poursuivi son engagement dans la Social Cup, première coupe de France de l’entrepreneuriat social jeunes lancée avec KissKissBankBank et MakeSense. Cette cinquième édition a vu plus de 3 000 étudiants se mobiliser dans les 12 villes participantes pour proposer près de 200 projets d’entreprises sociales innovantes. 12 projets ont été retenus pour la finale qui a eu lieu à Paris en février 2019. Ces 12 projets finalistes ont reçu une dotation financière de La Banque Postale pour leur première campagne de crowdfunding lancée sur KKBB.

Après l’intégration de KissKissBankBank&Co, La Banque Postale élargit encore ses services numériques innovants et citoyens, avec l’acquisition de Goodeed. Cette plateforme de dons permet aux particuliers de soutenir gratuitement des projets solidaires d’ONG et d’associations, en visionnant des publicités.