PRÉPARER DEMAIN

À La Banque Postale, l’innovation est technologique, bien sûr, pour apporter la simplicité et la sécurité, mais pas seulement… Elle est aussi source de solidarité, de progrès économique et sociétal car elle incarne les valeurs d’une banque utile au service de tous, une banque de confiance.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

VERS UN NOUVEAU MODÈLE

La Poste et La Banque Postale souhaitent contribuer activement aux initiatives, publiques et privées, liées à la transition énergétique et déployées dans les territoires.

Qu'est-ce que la transition énergétique ? Elle vise à transformer une société fondée sur la consommation d’énergies fossiles, en voie d’épuisement, en une société plus sobre et plus écologique. Elle doit engager tous les acteurs (Etat, collectivités, entreprises et citoyens) dans la construction d’un nouveau modèle énergétique durable, équitable et sûr.
Le Groupe La Poste s’est engagé dans le projet de transition énergétique pour se mettre au service de ce projet de société et pour trouver des relais de croissance rentables. La Banque Postale qui promeut depuis sa création un modèle de développement performant et responsable s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
La Banque Postale va accompagner le déploiement en France de la transition énergétique en proposant aux particuliers sa nouvelle gamme verte dès le 1er octobre.

Découvrez la gamme verte de La Banque Postale pour financer ses projets...


Bon à savoir
L’Eco-prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) et le Prêt personnel aux travaux « verts » financent des travaux réalisés uniquement par des artisans labellisés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

... et épargner

Offres au secteur public local et aux personnes morales
Les collectivités locales sont particulièrement concernées par le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
La Banque Postale est devenue en quelques années l’un des principaux financeurs du secteur public local avec près plus de 6 milliards d’euros octroyés sur tous les projets portés par la sphère publique.
A ce titre, bon nombre de projets financés touchent à des sujets de transition énergétique dont les entités du secteur public portent la responsabilité : construction neuve, rénovation de bâtiments publics, travaux de réhabilitation sur les parcs de logements sociaux, usine de méthanisation, transports propres…

Et aussi...
La Poste est en outre partenaire de la Conférence Mondial Paris Climat 2015 (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif de cette conférence est de trouver des solutions pour contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2° C. La Banque Postale y sera également présente.
Elle mène une politique environnementale active dont l’objectif est de réduire ses impacts directs et indirects sur l’environnement.
> En savoir + sur l'événement de la COP 21

Focus sur le microcrédit habitat

Le microcrédit personnel est adapté aux attentes des personnes modestes n’ayant pas accès aux solutions de crédits classiques. Dans le cadre de travaux menés avec les pouvoirs publics et la Caisse des dépôts, la Banque expérimente en 2015 le microcrédit habitat pour financer des travaux d’économie d’énergie. Ces frais peuvent être parfois significatifs pour les clients fragiles financièrement. Pour répondre à ces besoins spécifiques, La Banque Postale a déployé cette offre via 26 associations partenaires dans 26 départements. Des partenariats avec des acteurs associatifs spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique de l’habitat groupé ou diffus sont actuellement en discussion, ainsi qu’avec l’ANAH (Agence nationale de l'habitat), pour proposer une offre et un parcours d’accès à cette offre simplifié et sécurisé.
Dès que l’offre ad hoc souhaitée par les pouvoirs publics sera finalisée, La Banque Postale adaptera son offre pour y répondre au mieux.