PRÉPARER DEMAIN

À La Banque Postale, l’innovation est technologique, bien sûr, pour apporter la simplicité et la sécurité, mais pas seulement… Elle est aussi source de solidarité, de progrès économique et sociétal car elle incarne les valeurs d’une banque utile au service de tous, une banque de confiance.

INNOVATION
SERVICES ET TECHNOLOGIE

La Banque Postale lance l’authentification par biométrique vocale grâce à Talk to Pay

La Banque Postale est la première banque française à lancer un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance.
5 années auront été nécessaires pour développer Talk to Pay, accessible à tous les détenteurs de carte de paiement de La Banque Postale. Cette innovation, qui est une première en France, renforce la sécurité des paiements tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients de La Banque Postale.

Un écosystème d’innovation « à la française »

Pour proposer la première solution d’authentification biométrique du secteur, La Banque Postale s’est appuyée sur un écosystème d’innovation « à la française ». Elle travaille depuis 2012, en étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance innovation. Filiale de PW Consultants, Talk To Pay a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom.
La Banque Postale avait obtenu un premier accord de la CNIL pour débuter une phase d’expérimentation auprès de 650 collaborateurs et clients membres de son LAB Client. Cette première étape a validé la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce service de paiement par les utilisateurs.

L’accord définitf obtenu de la CNIL consacre plusieurs années de travaux communs sur l’usage de la biométrie vocale en tant que moyen d’authentification pour effectuer les paiements à distance.

Talk To Pay comment ça marche ?

Lors d’un paiement à distance, le client reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile, prononce une phrase d’authentification et déclenche le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire en générant un cryptogramme aléatoire. En plus d’apporter un niveau de sécurité élevé en matière de paiements à distance, Talk to Pay présente l’avantage d’offrir un parcours d’achat optimisé et de fonctionner sur la totalité des sites marchands.

Nouvelle application
« Mes Paiements »

Disposant d’ores et déjà de plusieurs solutions de paiement, La Banque Postale a souhaité créer un portefeuille électronique unique et gratuit dont l’objectif est de centraliser différents services de validation des paiements et qui apportera aux utilisateurs simplicité et sécurité lors de leurs transactions. Ce Portefeuille est accessible depuis l’application smartphone dédiée : « Mes Paiements »1, ainsi que via l’Espace Client Internet.

Un outil simple, pratique et sécurisé

Grâce au Portefeuille Mes Paiements, vous pouvez enregistrer et sécuriser vos données de cartes bancaires. Ainsi, les risques d’utilisation frauduleuse de vos données lors des transactions en ligne sont limités. Selon vos choix et vos besoins, vous activez les services optionnels proposés dans le Portefeuille. Dans sa 1ère version, le Portefeuille Mes Paiements vous propose :

  • Paylib : pour valider vos achats en ligne sur les sites partenaires, sans saisir les données de vos cartes bancaires.
  • 3D-Secure : pour valider vos paiements en ligne suivant le dispositif 3D-Secure non plus avec le code à usage unique reçu par sms, mais en saisissant votre code personnel directement dans l’application Mes Paiements

1. L’application de type « smartphone » est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store et compatible avec les versions Androïd 2.3 et iOS 6, et plus.

Clients, vous nous « tweetez » et on vous « Vine » ! #innovation

La Banque Postale a lancé le premier service après-vente bancaire sur Vine, une application de Twitter qui enrichit les tweets de petites vidéos.

Le principe : cette application gratuite de Twitter enrichit les tweets de petites vidéos. La Banque Postale est le premier établissement bancaire à utiliser cette fonctionnalité pour répondre de manière pédagogique et créative à ses clients via Twitter : Que faire avant de partir à l'étranger ? Comment souscrire à l’e-relevé ? Comment faire opposition sur sa carte ? Comment contacter son conseiller ?

 

Voici quelques thèmes parmi les 15 vidéos disponibles depuis le 1er juillet 2014 sur le compte Twitter @labanquepostale (#SAVine).

Retrouvez aussi La Banque Postale sur Facebook

Digishoot : photographiez, certifiez !

La Banque Postale a lancé une application mobile innovante en 2012, couronnée par de nombreuses récompenses : Digishoot, solution mobile, simplifiée et sécurisée, de déclaration de sinistres.

Son principe est le suivant : l’assuré prend des photos des biens endommagés en cas de sinistre de son véhicule ou de son habitation, ou encore en cas de vol. Les photos sont horodatées et géolocalisées puis transmises à La Banque Postale via le coffre-fort numérique Digiposte. Il permet de gérer et archiver les e-relevés des clients de La Banque Postale. Cette solution propose de consulter, classer, archiver et partager les documents numériques provenant d’expéditeurs choisis (factures, bulletins de salaire…).

L'innovation récompensée

  • Argus d’or de l’assurance en avril (2013)
  • Palme de l’innovation dans la catégorie Expérience client aux Palmes de la relation client (2013)
  • Le Trophée d’or aux Trophées de l’assurance (2013)
  • Top Com d’Argent dans la section Digital, catégorie Application mobile au Top Com Grands Prix Consumer (2013)

Le Lab de La Banque Postale : co-construire l’innovation au plus près des attentes des clients

Avec le lancement de la nouvelle version de son Lab en août 2013, La Banque Postale associe ses clients à ses réflexions sur les produits et services de demain. Ecouter la voix du client et l’associer à la conception et à l’évolution des produits favorise l’innovation, la transparence, la proximité et la confiance.
Ouvert à tous les clients de la Banque et accessible via leur espace personnel, ce Lab recueille les avis sur les actualités de La banque, les produits et services et analyse les suggestions des clients membres de la communauté. Il vise aussi à tester des évolutions ou nouvelles fonctionnalités destinées à être déployées auprès de l’ensemble de ses clients.

Chiffres clés

  • 48 000 utilisateurs
  • 1 500 sujets de discussion postés
  • 6 050 commentaires publiés

Au 1er août 2015