PRÉPARER DEMAIN

À La Banque Postale, l’innovation est technologique, bien sûr, pour apporter la simplicité et la sécurité, mais pas seulement… Elle est aussi source de solidarité, de progrès économique et sociétal car elle incarne les valeurs d’une banque utile au service de tous, une banque de confiance.

INNOVATION
ÉCONOMIQUE

Financement participatif : La Banque Postale encourage un nouveau modèle fondé sur l’échange et le partage

Le financement participatif sert à financer les projets qu’ils soient entrepreneuriaux, artistiques, créatifs, associatifs... La Banque Postale s’implique activement dans l'économie réelle, dans la vie des citoyens et dans la réalisation de leurs projets. Banque et citoyenne, elle accompagne l’évolution des usages des Français et montre son engagement envers un mode de consommation durable et innovant. Elle est partenaire de plusieurs plateformes de financement participatif et a fait l'acquisition de KissKissBankBank and Co en juin 2017.
 

La Banque Postale acquière KissKissBankBank and Co

La Banque Postale et KissKissBankBank viennent d'annoncer un accord d’acquisition à 100 % de KissKissBankBank & Co, un des leaders du financement participatif en Europe.

La Banque Postale accélère son engagement en faveur du financement participatif. L’acquisition de 100 % du capital de KissKissBankBank & Co, qui regroupe les marques KissKissBankBank, hellomerci et LENDOPOLIS, s’inscrit dans la stratégie de développement digital de La Banque Postale.

KissKissBankBank et La Banque Postale entretiennent des relations privilégiées depuis 2011, fondées sur le partage de valeurs communes telles que la transparence, l’engagement, l’éthique et la sécurité.
Avec cette acquisition, La Banque Postale s’appuiera sur l’équipe dirigeante actuelle et capitalisera sur leur expertise. De son côté, KissKissBankBank & Co va bénéficier de synergies et de nouveaux moyens pour son développement en s’adossant à un groupe bancaire solide.

La plateforme KissKissBankBank

Elle permet à chacun de collecter des fonds pour réaliser des projets créatifs et innovants concernant l'art, la culture, le journalisme, l'écologie, le sport, l'exploration, l'éducation, la technologie etc. Cette collecte est basée sur les dons en échange de contreparties en nature.

Chaque mois, La Banque Postale sélectionne un projet "Coup de Cœur La Banque Postale" sur KissKissBankBank.com et le soutient à hauteur de 50 % de son objectif de collecte de fonds.

La Banque Postale est partenaire d’hellomerci...

La Banque soutient depuis 2011 la finance participative qui est en plein développement et qui représente une solution pertinente et innovante pour les besoins de petits financements. La Banque Postale a ainsi participé à la dernière innovation en la matière : les « Petits prêts entre amis » de helloMerci, filiale de KissKissBankBank&Co.
La Banque Postale a testé en fin d’année auprès de ses clients (4 500 réponses) l’intérêt d’emprunter de l’argent auprès de son entourage et l’étude montre que cela a déjà été le cas pour 55% d’entre eux. Une majorité de répondants trouvent cette solution « utile, pertinente et complémentaire des offres bancaires. 

Pour financer des modèles économiques innovants

Organisée par La Banque Postale, Kiss Kiss Bank Bank et Make Sense, la Social Cup est la première coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant. Il mise sur la capacité à créer des modèles économiques innovants portés par des projets à enjeux social ou environnemental. Plus de 2 500 étudiants de 12 grandes villes de France ont pris part à la compétition et ont générés 230 dossiers de création d'entreprises. 

La Social Cup expliquée en vidéo

La Banque Postale entre au capital de WeShareBonds pour accélérer le financement des PME françaises

En octobre dernier, La Banque Postale a pris une participation de 10% au capital de WeShareBonds, nouvel acteur du financement participatif agréé par l’AMF (agrément Conseiller en Investissement Participatif) et spécialiste du crédit aux PME.

Cette alliance entre une grande banque et une plateforme de crédit va permettre aux deux acteurs de travailler en commun sur un dispositif efficient afin de favoriser le financement de l’économie réelle et le développement des entreprises françaises.

Le partenariat concerne tous les types de financements moyens et long terme, sans garantie sur des actifs ou sur les dirigeants, le tout en réalisant une véritable analyse crédit de l'emprunteur PME. La Banque Postale et WeShareBonds espèrent ainsi ouvrir une voie qui permettra de traiter la difficulté actuelle à financer rapidement les PME, au même titre que les ETI ou les grands groupes.

Signés le 21 octobre, les accords comportent un partenariat industriel qui sera mis en oeuvre au 1er trimestre 2017, autour de deux axes principaux :

- développer l'offre produits et le portefeuille de professionnels et de PME de La Banque Postale en intégrant la proposition de financement innovante de WeShareBonds, qui complètera l'offre de financement bancaire de La Banque Postale ;

- développer le portefeuille de projets financés par WeShareBonds en mettant en place des passerelles avec les clients de La Banque postale et en soutenant le financement des fonds de crédits obligataires de WeShareBonds.