L'OFFRE RESPONSABLE

La Banque Postale intègre des critères extra-financiers dans la conception de toutes ses offres. Fidèle à ses valeurs de banque citoyenne, elle propose des produits et services simples, clairs, à des tarifs parmi les moins élevés du marché, et cultive la transparence comme preuve de sa différence.

La Banque Postale veille à ce que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) soient pris en compte dans la conception, la promotion et la distribution de son offre de produits et services, grâce à l’utilisation systématique d’une « check-list ESG ».

Elle propose par ailleurs :

  • une gestion responsable des actifs en intègrant toujours plus en profondeur les critères extra-financiers dans ses décisions d’investissements et la gestion des portefeuilles. En 2014, les cinq fonds de la gamme « Investir autrement » ont à nouveau obtenu le label ISR Novethic. Celui-ci vise à garantir notamment un processus de sélection ISR transparent et une analyse ESG d’au moins 90 % du portefeuille. La Banque s’est engagée à diffuser les principes de l’ISR à l’ensemble de sa gestion d’actifs grâce aux critères ESG.
  • La Banque Postale est une des rares banques à proposer des fonds ISR aux personnes morales ;
  • Signature des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies par 100% des sociétés de gestion du Pôle gestion d’actifs et de patrimoine : La Banque Postale Asset Management, XAnge Private Equity, Tocqueville Finance, Ciloger, La Banque Postale Gestion Privée ;
  • Application des principes de l’ISR à la gestion d’actifs traditionnelle : intégration des critères ESG dans les décisions d’investissement et la gestion des portefeuilles.

Cap sur une gestion d’actifs 100% ISR d’ici 2020

LBPAM, principale filiale de gestions d’actifs de La Banque Postale, s’engage à devenir le premier gérant généraliste 100% ISR d’ici deux ans. A horizon 2020, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) souhaite basculer l’ensemble des encours gérés en gestion ISR. L’ensemble des produits ouverts gérés pour les clients particuliers et professionnels convergeront vers une gestion responsable à horizon 2020. Parallèlement, LBPAM s’engagera dans une campagne de sensibilisation des clients institutionnels dont les encours n’intègrent pas encore de filtres extra-financiers.

Trois enjeux principaux expliquent le choix et la conviction de LBPAM dans l’évolution d’une gestion totalement ISR : la nécessaire mobilisation en faveur de la transition énergétique et du développement durable ; rendre l'épargne des particuliers porteuse de sens ; réduire la fracture entre les marchés financiers et la société.

"Nous sommes convaincus que la finance durable permet aux marchés financiers d’avoir un rôle vertueux dans l'économie et notre appartenance au Groupe La Banque Postale fait de nous les dépositaires d’une responsabilité citoyenne qui nous engage », affirme Daniel Roy, Président du directoire de La Banque Postale AM.

Qu'est-ce qu'un label ISR ?

L'Investissement Socialement Responsable est une approche de la gestion d'actifs qui consiste à intégrer des critères extra-financiers (de nature environnementale, sociale et de gouvernance) dans la décision d'investissement.

Les fonds ISR sont donc investis à partir d'un double filtre : un filtre extra-financier, dit ESG (Environnement – Social – Gouvernance) et un filtre financier. L'analyse extra-financière est composée principalement de trois piliers, l'environnement, le social et la gouvernance.
Les fonds ISR ont la même exigence de performance financière que les autres fonds. Ils proposent un rendement financier comparable à celui des fonds classiques. La vraie valeur ajoutée des fonds ISR réside dans leur performance environnementale, sociale et de gouvernance.

Pour s’engager en faveur d’une assurance responsable

Elle a signé en juin 2012 - aux côtés d’une trentaine d’acteurs majeurs du secteur - les Principes pour l’assurance responsable (sommet de la Terre à Rio de Janeiro).