Pierre-Axel, Promotion 2013
Pierre-Axel est élève en Première S et fait partie du programme de L’Envol depuis 2013.
Il aimerait s’orienter dans le domaine de la médecine animalière en tant que Vétérinaire ou Soigneur animalier.
Pierre-Axel, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi la filière Scientifique ?
J'ai choisi dans un premier temps la filière Scientifique pour mon projet professionnel car celle-ci permet un large choix au niveau professionnel.
J'ai procédé par préférence au niveau des matières. Comme j'apprécie beaucoup tout ce qui se rapporte au monde du vivant, l’étude de l'espace ou encore l’expérimentation des atomes, des molécules, mon choix s'est tout naturellement porté sur la filière scientifique même si je n’apprécie pas spécialement les Mathématiques.
Je n'ai pas vraiment eu besoin d'aide en ce qui concerne mon orientation, ma détermination m'a dirigé vers cette filière.
Quel est ton projet professionnel ?
J’aime la nature et les êtres vivants. Je souhaite en prendre soin que ce soit en devenant vétérinaire ou soigneur animalier dans un zoo. J’aimerai aussi devenir Sapeur-Pompier cynophile.
Je souhaite absolument travailler avec les animaux ! J'ai déjà effectué un stage d’observation dans une clinique vétérinaire en 3ème. Il y avait une bonne entente entre le personnel et moi, et quand mon chien a dû subir une opération l’année suivante dans cette clinique, j’ai pu y assister. Je pense que ce stage m'a ouvert un chemin vers ce métier.
Où as-tu cherché des informations concernant ton projet professionnel : salons de l’étudiant, recherches (via Internet, des témoignages etc.) ?
J'ai plutôt cherché des informations sur Internet et notamment avec l'aide du site « Onisep.fr ».
J'ai aussi rencontré, lors du forum des métiers de Brive-la-Gaillarde, un professeur de la Prépa que j'aimerai intégrer : une prépa vétérinaire à Limoges. Le professeur m'a expliqué comment intégrer la filière de classe préparatoire biologique et avec quelle moyenne (entre 12 et 13 de moyenne générale). La mention n'est pas exigée. Il m'a aussi expliqué que pour entrer ensuite dans l’école que l’on souhaite, il faut être parmi les meilleurs.
Mais il a bien souligné que ce n’est pas parce qu'on a un niveau moyen au lycée qu'on sera moins bon en Prépa, bien au contraire.
Qu’attends-tu de ton parrain dans ta réflexion/démarche d’orientation ?
J'attends de mon parrain qu'il me soutienne dans ma démarche d'orientation, c'est la chose qui compte le plus. Pour l'instant, celui-ci remplit sa tâche à merveille.
Il me rassure dans ma démarche d'orientation en faisant souvent un bilan sur mes notes, en m'expliquant son parcours et les erreurs à ne pas produire. En ce moment, mon parrain est en train de chercher un vétérinaire qui voudrait bien me consacrer quelques heures pour discuter de ce métier. De plus, nous allons chercher ensemble un stage dans un zoo pour moi.
Focus sur le « Voyage à Berlin » :
Sur quel sujet travailles-tu pour le voyage à Berlin ? Avez-vous bien avancé, ton groupe et toi, sur le sujet ?
Le sujet sur lequel mon groupe et moi travaillons c'est "Berlin avant le mur", pour ma part j'ai fait des recherches personnelles. Au niveau de mon groupe, je sais que Bilal et Moustansir ont bien avancé. Je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles des autres membres du groupe.
Qu’aimerais-tu visiter à Berlin ?
J'aimerai bien visiter le Reichstag, voir la porte de Brandebourg ou bien passer à travers le Tierpark (le zoo de Berlin).