L'ENVOL, LE CAMPUS DE LA BANQUE POSTALE

L'éducation est une des priorités de notre pays : La Banque Postale s’engage dans un programme de mécénat sociétal qui privilégie la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances. Cette association Loi 1901 est soutenue par le Ministère de l’Education nationale.

PROGRAMME

Pour promouvoir l’égalité des chances

Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » a vocation à accompagner individuellement chacun des 105 élèves sélectionnés chaque année de leur entrée en seconde pour la voie "générale et technologique" ou en première pour la voie "professionnelle", et au cours des 4 à 8 années suivantes.  En 2015, L’Envol a mis en place un outil pédagogique permettant aux élèves de s’autoévaluer pour suivre leur évolution et progresser tout au long de leur parcours sur les 6 dimensions du programme :

  • Le rapport aux études : Avoir les acquis, les méthodes de travail et la motivation pour améliorer ou maintenir ses résultats scolaires dans la durée et ainsi franchir les étapes de son cursus
  • Le rapport à l’avenir : Se projeter dans le futur, réaliser des choix d’orientation éclairés qui leur conviennent et sont à la hauteur de leurs capacités puis s’y préparer.
  • Le rapport aux autres : Savoir communiquer et interagir avec les autres quelle que soit la situation, et s’enrichir des différences. 
  • Le rapport à soi : Avoir confiance en soi, croire en ses chances, gérer le stress et les moments difficiles, connaître ses forces et ses limites, affirmer ses goûts et ses opinions.
  • Le rapport au monde : Elargir ses perspectives, en développant sa culture générale et son esprit critique, mais aussi en étant ouvert(e) à l’inconnu et à la possibilité de partir loin de chez lui s’il le souhaite.
  • Le rapport à l’engagement : respecter ses engagements et prendre des initiatives et des responsabilités dans les activités ou les programmes auxquels il participe. 

Toutes les activités proposées dans les 2 programmes sont en lien avec ces 6 dimensions et permettent aux jeunes de progresser sur l’ensemble d’entre elles. 

Un recrutement des jeunes dans la France entière

Chaque promotion est composée d’élèves, entrant en seconde pour le programme « voie générale et technologique » ou en première pour le programme « voie professionnelle », talentueux et méritants.
L’Envol est le seul dispositif qui intègre des jeunes issus de la France entière, y compris les Départements d’outre-mer. Les élèves sont issus des 30 académies avec une représentation équilibrée des élèves issus de zones rurales et urbaines. A terme, le campus a pour ambition d’atteindre 600 à 700 élèves. 

Un accompagnement individuel

Chaque élève est parrainé bénévolement par un collaborateur de la Banque ou du Groupe La Poste. Le parrainage s’inscrit au cœur du programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Ces marraines et parrains apportent un soutien actif et personnalisé pendant toute la durée du programme.

Un accompagnement scolaire

L’objectif est de leur donner confiance en eux, de développer leur ambition et de leur faire prendre conscience de leur potentiel. Un focus est mis sur la pratique de l’anglais à l’oral à travers des cours en e-learning hebdomadaires. Du tutorat étudiant est également possible au cas par cas.

Un esprit de Promotion

L’Envol encourage l’esprit de promotion et d’entraide entre les élèves du programme et leurs marraines et parrains, lors d’événements. Ce sont 8 grands rendez-vous annuels qui sont proposés chaque année ; les élèves, en fonction de leur classe, participent à un à deux rassemblements annuels.

Enfin, L’Envol en ligne, le campus virtuel, leur permet tout au long de l’année de faire perdurer ses liens, de favoriser une dynamique intergénérationnelle et de se créer un premier réseau.

Une ouverture culturelle, sur l’international et sur l’entreprise

L’Envol fait bénéficier les élèves d’une ouverture culturelle, économique et sportive, celle-ci est complétée par des expériences à l’international et par la découverte progressive du monde de l’entreprise et de métiers dans tous les secteurs.

Un soutien matériel et une pédagogie financière

L’Envol étudie la situation de chaque élève du programme afin de lui apporter, individuellement et en fonction de ses besoins, les moyens de son ambition. Des ateliers de pédagogie financière sont proposés, notamment pendant l’année de Terminale pour préparer le budget des études supérieures.

Un suivi individuel et une aide à l’orientation

L’Envol accompagne chaque élève dans ses démarches administratives et académiques. Le programme propose aux jeunes des informations et une aide sur les questions d’organisation, de budget, de calendrier. Enfin, L’Envol a co-développé avec Frateli un protocole d’orientation pour accompagner les lycéens dans leur réflexion sur leur orientation.