L'ENVOL, LE CAMPUS DE LA BANQUE POSTALE

L'éducation est une des priorités de notre pays : La Banque Postale s’engage dans un programme de mécénat sociétal qui privilégie la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances. Cette association Loi 1901 est soutenue par le Ministère de l’Education nationale.

PRÉSENTATION ET PARTENAIRES

Depuis 2012, La Banque Postale a choisi de consacrer tous ses investissements de mécénat à un programme qu’elle a conçu elle-même en faveur de l’égalité des chances : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Cet engagement sociétal illustre ses valeurs de banque citoyenne, ainsi que celles du Groupe La Poste. Il a pour objectif de favoriser le parcours de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France, en les accompagnant de façon individualisée de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou de leur insertion professionnelle.

Une ambition : 2 programmes

Pour accompagner les élèves dans leur diversité de parcours et l'excellence des formations, L'Envol a créé 2 programmes. Ces dispositifs d'accompagnement "voie générale et technologique" et "voie professionnelle" ont les mêmes briques, qui sont adaptées aux spécificités des formations.

  • Le programme "voie générale et technologique" a pour ambition d'accompagner les élèves en lycée général et technologique dans la réalisation de leur potentiel, et de favoriser leur accès aux filières générales et technologiques d'excellence, grâce à un suivi individualisé.
  • Le programme "voie professionnelle", lancé en 2015, est à destination des élèves en lycée professionnel suivant les filières de métier de bouche, d'art, de la mode et de métallurgie. Grâce à ce programme, L'Envol valorise l'excellence manuelle, la créativité et le savoir-faire français.
Présentation de L'Envol, le campus de La Banque Postale

La richesse et la durée de l'accompagnement

Ce programme de mécénat est innovant car il permet un accompagnement à long terme (6 à 8 ans) qui opère notamment la jonction essentielle entre le lycée et les études supérieures (suivi de Bac-3 à Bac+3/5).
Enfin, ce dispositif permet un accompagnement individuel complet, construit autour de 6 dimensions : rapports aux études, rapport à l'avenir, rapport aux autres, rapport à soi, rapport au monde et rapport à l'engagement. 

L’Envol en ligne : le campus virtuel
Il participe à l’ouverture au monde et à la réussite scolaire des élèves, avec notamment un focus sur la pratique de l’anglais à l’oral au travers d’un dispositif en e-learning.
Pour favoriser l’esprit de promotion et l’entraide intergénérationnelle entre les élèves et avec les parrains, un espace collaboratif, centré sur le partage d’expérience, est à leur disposition.

Un projet d'entreprise favorisant l'engagement citoyen des collaborateurs
Afin d’accompagner au mieux ces jeunes, « L’Envol, le campus de La Banque Postale » mobilise tous les acteurs de la Banque et du Groupe La Poste. L’engagement citoyen des collaborateurs est donc essentiel.
Ils ont la possibilité de s’impliquer en tant que Parrain (Lycée ou Supérieur) d’un jeune durant la durée du programme ou de devenir Parrain animateur.
Ces marraines et parrains apportent un soutien actif et personnalisé pendant toute la durée du programme.
Plus de 635 collaborateurs bénévoles du Groupe se sont portés volontaires pour parrainer les élèves et sont acteurs au sein du programme.

L'Envol Alumni
En juillet 2016, les premiers élèves sont arrivés au bout de leur parcours au sein de L’Envol. Sortant du dispositif de L’Envol, ces élèves ont pris l’initiative de créer leur propre association « L’Envol Alumni » afin de faire perdurer leur lien avec L’Envol, réunir tous les élèves ayant participé au dispositif et ainsi créer un réseau des anciens de L’Envol. Leur devise, « partager leur passé pour mieux appréhender leur avenir. Proposer de nouveaux projets et faire ce qu’ils savent faire le mieux : s’unir pour mieux réussir. »

L'Envol, 5 ans déjà !

En 2012, La Banque Postale faisait un pari sur l'avenir et la jeunesse en créant « L’Envol, le campus de La Banque Postale », association loi 1901. Ce dispositif de mécénat en faveur de l'égalité des chances est innovant à de nombreux titres : l’étendue et la durée de l’accompagnement des jeunes sélectionnés partout en France, y compris dans les DOM. La Banque Postale, qui a créé elle-même ce mécénat, a souhaité y engager ses propres collaborateurs. A ce jour, ils sont plus de 600 parrains et marraines et ont donné plus de 1 000 jours de bénévolat aux élèves. 

5 ans après le lancement, le pari est gagné
Plus de 400 élèves ont rejoint le dispositif et sont accompagnés pendant leurs années lycée et post bac avec de magnifiques résultats : 75% de mention au bac au 2017 ! Et les parcours sont variés dans le supérieur : médecine, ingénieur, gestion, histoire de l'art, sciences po, design, architecture et bien plus encore !

Parce qu'accompagner tous les talents est dans notre ADN, L'Envol a lancé en 2015 un deuxième programme destiné à la voie professionnelle. Déjà 3 promotions, issues des métiers de bouche, métallurgie, art et mode, nous ont rejoints.   5 ans après la création de L’Envol, le pari est gagné grâce au dynamisme et à la bienveillance de toute l'équipe, ainsi qu'à l’engagement des marraines et des parrains. Coup de chapeau !

Pour son anniversaire, L’Envol a organisé un forum «5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation». Ouvert par Rémy Weber et clôturé par Philippe Wahl et Thierry Dusautoir, cette matinée-débat s’est articulée autour de différentes problématiques : éducation, égalité des chances, baccalauréat professionnel et engagement des collaborateurs. De nombreux acteurs engagés ont pris part au débat avec les parrains, marraines et élèves de L’Envol.
Retrouvez toutes les vidéos de la matinée-débat : 

 

Pour contacter les équipes de L'Envol, le campus de La Banque Postale, vous pouvez vous adresser à bp-siege-l-envol@labanquepostale.fr

Les Partenaires

Pour ancrer son engagement dans la société, le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » s’appuie sur des partenaires de référence

Avec le soutien de L'Education nationale

Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » s’articule pleinement avec le cursus dispensé par l’Education nationale. Le 25 avril 2012, Jean-Paul Bailly, membre du Conseil d’Administration de L’Envol, Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste et Luc Chatel, ancien Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ont signé une convention pour la mise en place du programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » au sein des académies, lycées et collèges, dans la France entière. Cette convention a été renouvelée en 2016.

Frateli

Pour mettre en œuvre le programme "voie générale et technologique", « L’Envol, le campus de La Banque Postale » a noué un partenariat avec Frateli, association spécialisée dans l’accompagnement d’étudiants modestes à potentiel. Forte de son expérience auprès de 1400 « filleuls » depuis 2004, elle co-développe et met en œuvre « L’Envol, le campus de La Banque Postale ».

Réussir Moi Aussi

Pour la mise en oeuvre de son programme "voie professionnelle", L'Envol a choisi un second partenaire référent, Réussir Moi Aussi. Cette association, dédiée à l'insertion professionnelle, propose un accompagnement axé sur l'orientation, la motivation et le coaching. Depuis 2008, elle construit des dispositifs de prévention du décrochage, d'aide à la découverte des métiers et à l'insertion pour plus de 15 000 jeunes.

Groupe IPESUP-PREPASUP

« L’Envol, le campus de La Banque Postale » a noué un partenariat avec le groupe IPESUP-PREPASUP pour proposer aux élèves bénéficiant du programme un accompagnement pour mieux appréhender le passage vers l'enseignement supérieur.

Un stage « CAP SUR LE SUP » consacré durant tout un week-end à la découverte des filières de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires, a été conçu pour accompagner conjointement les élèves de Terminale de L'Envol et d'autres élèves dans leur réflexion et leur faire bénéficier de cours de haut niveau.

Depuis 40 ans, Le groupe IPESUP-PREPASUP est la référence des préparations aux concours des Grandes écoles.

La Finance pour Tous

L’Institut pour l’Education Financière du Public est une association d’intérêt général agréée par le ministère de l'Education nationale, créée pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires sur les questions financières.

« L’Envol, le campus de La Banque Postale » s’est associé à La Finance pour Tous pour proposer aux élèves bénéficiant du programme de L’Envol et à leurs parrains des ateliers pédagogiques et les préparer ainsi à développer leur autonomie budgétaire et financière.