Plan d'inclusion bancaire par le numérique

La Banque Postale a annoncé le lancement d’un plan d’inclusion bancaire par le numérique, co-construit avec WeTechCare, association créée par Emmaüs Connect. Ce plan d’action, qui se déploiera notamment au sein du réseau des 9 000 bureaux de poste et qui sera porté par les équipes du réseau la Poste, est inédit par son ampleur.

LE PARTENAIRE WETECHCARE

La Banque Postale partenaire de WeTechCare, start-up lancée par Emmaüs et Google

WeTechCare a été créée pour développer des solutions qui permettent un accompagnement massif des publics fragiles vers l’autonomie numérique. Les projets de l’association couvrent les dimensions suivantes : 

  • LesBonsClics, une plateforme numérique « tremplin » pour faciliter l’accès de tous aux services numériques essentiels (accès aux droits, services financiers,…). La plateforme héberge des fonctionnalités de e-learning et collaboratives. Elle permet la mise en lien entre des personnes en difficulté sur le numérique et des aidants, professionnels ou bénévoles, autour de contenus pédagogiques adaptés, facilitant la prise en main des services numériques essentiels.
  • Une expertise pour la construction de réseau d’aidants sur les territoires en lien avec les collectivités, les acteurs sociaux, la médiation numérique et les associations dédiées au soutien de proximité.
    WeTechcare conseille aujourd’hui des collectivités telles que la Ville de Paris ou le département de Seine Saint Denis dans la construction de leur stratégie d’inclusion numérique.
  • En lien avec son association sœur Emmaüs Connect, elle propose des ateliers aux publics pour s’initier aux services numériques clés. Elle permet également l’accès, à tarif solidaire, à des offres de connexion à la téléphonie mobile et l’internet mobile.