Irriguer l’économie de nos régions, c’est vital

Accompagner le développement des entreprises

L’activité Personnes Morales, c’est un moteur du développement local

Banque de référence du secteur public local pour la troisième année consécutive, La Banque Postale continue de creuser son sillon auprès des professionnels et des entreprises afin d’apporter son expertise et ses solutions aux différents acteurs économiques en tout point du territoire. Toujours en forte croissance, avec une offre bancaire et assurantielle complète, son activité Personnes Morales participe chaque jour un peu plus au développement de l’économie réelle locale et au développement des territoires.

Un appui intensifié aux entreprises

2018 a marqué une nouvelle accélération de La Banque Postale en matière d’appui aux entreprises, aussi bien dans les financements octroyés qu’en termes d’accompagnement bancaire global, avec un service complet sur les moyens de paiement. Le nombre de transactions monétiques a progressé de 20 %, tandis que la production de crédits courts, moyen et long terme aux PME et ETI atteint 6,4 milliards d’euros, en progression de 90 %. Par ailleurs, La Banque Postale a octroyé 1,4 milliard d’euros en financement d’actifs et de projets. La Banque élargit aussi ses services aux PME-ETI avec sa gamme modernisée de cash management – monétique, flux, instant payment – déjà mise en place auprès des clients Grands Comptes et les offres de placement développées avec des partenaires.

:

Des crédits spécialisés en forte croissance

La Banque Postale Crédit Entreprises apporte aux personnes morales des réponses spécifiques en matière d’affacturage, de financement immobilier, de crédit-bail mobilier et de location financière. L’activité affacturage, qui a enregistré une progression de 70 % auprès des entreprises de toutes tailles, atteint 6,4 milliards d’euros. Initialement commercialisée par des courtiers, elle l’est de plus en plus via le réseau des conseillers de La Banque Postale.

La production de crédit-bail mobilier s’élève à 603 millions d’euros, en augmentation de 45 %, via tous les canaux de distribution. La production de financements immobiliers maintient un rythme soutenu, avec un peu plus de 1,6 milliard d’euros mis en force en 2018. Après avoir lancé avec succès son activité de promotion immobilière en 2017, puis de syndication en 2018, La Banque Postale compte développer la fiducie en 2019.

:

Partenaire des grands clients

Impliquée auprès des grandes entreprises et des institutionnels, La Banque Postale compte 300 grands groupes parmi ses clients, dont plus de la moitié des entreprises du CAC 40, pour lesquels elle gère plus de 15 milliards d’euros de flux monétiques représentant 350 millions d’opérations par an. Banque d’encaissement de référence des assureurs, des mutuelles, des opérateurs téléphoniques, des distributeurs d’eau et d’énergie, elle est aussi un acteur majeur des encaissements de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Par ailleurs, en assurant 40 % du paiement des retraites complémentaires en France, elle est l’établissement de référence des institutions de prévoyance. La Banque Postale a aussi fortement accru son activité de crédit auprès des grands groupes avec plus de 4 milliards d’euros de prêts octroyés en crédits d’exploitation, crédits d’acquisition, financements d’actifs et financements de projet. Ses engagements auprès des grands clients atteignent 12,5 milliards d’euros.