Créer une bancassurance omnicanale et digitale, c’est agile

Produits, services et échanges au bout des doigts…

Plus de fonctionnalités pour plus d’internautes et de mobinautes

La Banque Postale développe des interfaces numériques pour créer des services personnalisés, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données de ses clients. Plus de 6 millions de clients utilisent la banque en ligne, dont la fréquentation s’intensifie avec 110 millions de visites mensuelles en moyenne.

L’application mobile s’est enrichie de cinq principales fonctionnalités : la réception de notifications, Certicode+ pour réaliser plus d’opérations sécurisées, le scan de relevé d’identité bancaire, distingué par le prix de l’innovation Profidéo, l’agrégateur de comptes, et enfin un espace carte dédié. Tandis que 4,8 millions de ses clients (contre 3,7 en 2017) ont opté pour la dématérialisation de leur relevé bancaire, la Banque étend les échanges dématérialisés et développe les souscriptions en ligne, notamment pour le crédit à la consommation, et même l’assurance-vie.

Les paiements de dernière génération

La Banque Postale participe à la mutation des systèmes de paiement et propose de nouveaux moyens instantanés et sécurisés.

Entre particuliers, plus besoin de RIB

Accessible via l’application Mes Paiements de La Banque Postale, le service Paylib s’est enrichi de Paylib entre amis. Simple, gratuite et ouverte à tous, cette innovation permet de transférer 24 heures sur 24 jusqu’à 500 euros à un particulier sans saisir son RIB.

Virements crédités en 10 secondes

Avec son offre de paiement par virement instantané à réception (instant payment), le compte du bénéficiaire, particulier comme personne morale, peut être crédité en 10 secondes à toute heure et tous les jours.

Sans contact généralisé

Les cartes bancaires de La Banque Postale sont équipées de la fonction paiement sans contact pour les achats de moins de 30 euros. Cette fonctionnalité est désactivable en bureau, en centre financier, sur la banque en ligne et depuis fin 2018 sur l’application mobile.

Prêt Express

Plusieurs millions de clients, dont la Banque connaît la situation financière établie, peuvent, depuis janvier 2018, bénéficier du Prêt Express, le crédit à la consommation de La Banque Postale totalement dématérialisé. Véhicule, travaux, voyage… pour tout projet jusqu’à 30 000 euros, La Banque Postale est ainsi une des premières à offrir une réponse instantanée et définitive, via l’espace personnel de la banque en ligne ou de l’application mobile, ou auprès d’un conseiller.

Pour toutes les demandes de souscription d’un crédit à la consommation, le client est maintenant informé par SMS à chaque étape clé de l’avancement de son dossier. Et pour mieux répondre aux besoins temporaires ou de petits montants, l’offre de crédit renouvelable est aussi accessible en centre financier et par Internet. Les clients sont au rendez-vous avec une progression de 6 % de la production de crédit en 2018.

Créa-Sol, un modèle de microcrédit digitalisé

En 2018, La Banque Postale est devenue mécène de l’institution de microfinance Créa-Sol. Objectif : accélérer l’accès des clients en situation de fragilité financière à cette solution. Créa-Sol reprend ainsi le schéma d’animation opérationnelle du microcrédit personnel de La Banque Postale, fondé sur une relation solide entre les référents sociaux et les chargés d’affaires sur les territoires.

Une solution d’instruction, de financement et de gestion des microcrédits 100 % digitale a été conçue pour réduire sensiblement les délais d’octroi. L’année de mise en place de ce partenariat s’est achevée avec plus de 1 900 microcrédits personnels décaissés à fin 2018 par Créa-Sol, contre 300 en 2017.