Des solutions pour tous les projets de vie

À l’écoute et au service de tous, jeunes, familles, seniors, des plus modestes aux plus fortunés, La Banque Postale propose une gamme complète de produits et services de banque et d’assurance, utile et transparente. Adaptées aux modes de vie de chacun, ses solutions sont accessibles à des tarifs parmi les plus bas des grandes banques à réseau.

Des solutions pour tous les projets de vie

Gérer son quotidien

La Banque Postale propose une gamme de cartes bancaires internationales parmi les plus complètes, avec de nombreux services associés. Son parc de 8 millions de cartes confirme en 2017 sa part de marché de près de 13 %.
Le positionnement tarifaire de La Banque Postale, parmi les moins chères des banques de réseau, a une nouvelle fois été salué, avec des frais d’incidents notablement moins élevés que ses concurrents (étude du magazine 60 millions de consommateurs et l’UNAF de novembre 2017).

* Définie par la loi bancaire de séparation et de régulation des activités bancaires, juillet 2013.

Du crédit à la consommation...

La délégation d’octroi des prêts personnels est généralisée depuis fin 2016 à tous les conseillers du Réseau. Avec ce prêt « express », les conseillers sont en mesure de donner une réponse immédiate aux quelque 5 millions de clients les mieux connus, selon des critères rigoureux et responsables.

... aux microcrédits

La Banque oriente ses clients à faible solvabilité vers le microcrédit personnel. Troisième opérateur en termes de crédits décaissés en 2016, La Banque Postale, qui souhaite encore accélérer la distribution du microcrédit en France, sera désormais mécène de Créa-Sol, institut de microfinance expert dans ce domaine.
Partenaire historique de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), La Banque Postale promeut aussi le microcrédit professionnel. 

« Une attention particulière aux majeurs protégés »

« Sur 800 000 personnes protégées en France, 240 000 sont clientes de La Banque Postale. Pour conseiller cette clientèle aux besoins bien spécifiques, cinq agences majeurs protégés se sont mises en place en 2017. 150 collaborateurs, formés en parcours certifiant, y sont les interlocuteurs privilégiés des mandataires institutionnels ou familiaux, curateurs, tuteurs professionnels, associations et organismes tutélaires. Ils répondent aussi aux demandes des conseillers du Réseau. L’agence s’occupe de la mise en place et du suivi des mesures de protection, des changements de représentants légaux et des opérations de gestion sur les comptes. Notre vigilance porte sur deux axes prioritaires : la qualité de service (notamment les délais de traitement), et notre rôle de conseil et d’accompagnement auprès de nos interlocuteurs. Nous accordons une attention particulière à cette clientèle vulnérable. »

Nadia Maach, Directrice de l'agence majeurs protégés de Dijon

Elargir la diversification de l'épargne

Le contexte de taux bas durablement installé continue à détourner certains clients de l’épargne de court terme. Toutefois, même si La Banque Postale enregistre cette année encore une décollecte sur ses livrets défiscalisés (Livret A, Livret Jeune et Livret d’Épargne Populaire) de près de 450 millions d’euros, celle-ci s’est considérablement réduite par rapport à 2016 (- 80 %).

Renforcer le conseil patrimonial

En 2017, La Banque Postale a mis en oeuvre la prise en charge différenciée de ses clients patrimoniaux : 900 conseillers spécialisés en patrimoine leur sont désormais exclusivement dédiés et 700 conseillers bancaires ont suivi une formation à l’offre patrimoniale de la Banque, afin d’en élargir l’accessibilité.

Soutenir l'accès à la propriété et au logement

Dans un contexte persistant de taux bas en 2017, la production de crédit immobilier a atteint un niveau record sur un marché exceptionnellement dynamique*. La Banque Postale a financé plus de 76 000 projets immobiliers, pour un total de 12,4 milliards d’euros. L’activité en prescription de crédit immobilier s’est élargie via une convention d’apporteur d’affaires avec le Crédit social des fonctionnaires. Une autre convention avec Action Logement va faciliter l’accession à la propriété des saisonniers, des intérimaires et plus globalement des salariés à niveau de garantie insuffisant. Et la Banque relaie auprès des jeunes et des personnes accédant à l’emploi (CDD, intérim, CDI en période d’essai, contrat aidé…) la garantie Visale, dispositif gratuit de cautionnement du parc privé, financé et géré par Action Logement.

* Le nombre de transactions réalisées sur une année glissante atteint un nouveau record historique : 952 000 transactions enregistrées dans l’ancien (entre septembre 2016 et septembre 2017), un chiffre en hausse de 15,5 %. Source : Notaires de France.

Couvrir la santé

Pour harmoniser la gestion de ses différentes offres assurantielles, La Banque Postale a redéployé en 2017 son centre de relation clients assurance santé. Elle a également renforcé son partenariat avec Santéclair, filiale de plusieurs organismes complémentaires d’assurance maladie, afin d’offrir aux assurés une gamme élargie de services (optique, dentaire, audioprothèse) leur permettant de diminuer leurs dépenses et d’accéder à des soins de qualité.

Garantir les biens

Dans un contexte toujours extrêmement concurrentiel, La Banque Postale enregistre une des plus fortes progressions de chiffre d’affaires sur les marchés de l’assurance habitation et de l’assurance auto. La vente à distance représente une part croissante de la production en atteignant près de 45 % des ventes. En 2017, l’assurance habitation s’est enrichie, pour les propriétaires occupants détenant un prêt immobilier à La Banque Postale, d’une garantie revente immobilière.

Prévoir et sécuriser

La Banque Postale a poursuivi le renouvellement de sa gamme en lançant en 2017 une nouvelle offre Obsèques, qui propose un bouquet de services d’assistance acquis dès la souscription et permet de garantir le respect des volontés essentielles des défunts. Par ailleurs, une nouvelle garantie des accidents de la vie a été lancée en janvier 2018, renforce son offre de prévoyance.

#TalentBooster

En 2017, La Banque Postale a lancé #TalentBooster, son offre rénovée et élargie dédiée aux 18-25 ans. Avec la Formule de Compte Spécial Jeunes à 1 euro par mois, le prêt étudiant à 1 % ou encore l’assurance santé à l’étranger, elle soutient leurs projets dans les moments clés de leur vie : indépendance financière, installation « seul » ou en colocation, financement des études, voyages… Et #TalentBooster est aussi un programme qui les accompagne vers la vie active et les aide à développer leurs talents. En partenariat avec M6, l’année a été ponctuée de jeux concours et de conférences interactives en live :Stéphane Plaza, Cyril Lignac ou encore le collectif de youtubers Golden Moustache (début 2018) ont partagé leurs bons conseils pour donner confiance aux jeunes, les inciter à réaliser leurs projets.

142 000 fans sur la page Facebook #TalentBooster

Près de 1 million de jeunes touchés par #TalentBooster de Cyril Lignac en live sur les réseaux sociaux